Sagesses incivilisées - Sous les pavés, la sauvageresse - Grand Format

Ana Minski

Marianne Deschamps

(Préfacier)

Note moyenne 
Ana Minski analyse les différents stigmates de la mise en place du système de domination sur lequel se construisent les civilisations et le rôle de... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Ana Minski analyse les différents stigmates de la mise en place du système de domination sur lequel se construisent les civilisations et le rôle de la masculinité dans cette construction. Elle analyse la place des femmes depuis les premières sociétés sédentaires et montre comment l'histoire de la domestication animale et celle de l'asservissement des femelles humaines ont fonctionné de concert. Les femmes ont longtemps été l'invisible de l'ethnologie, de l'anthropologie, de l'archéologie, de l'histoire, de l'art.
Tenues en laisse, muselées, confinées dans le cercle domestique, leurs corps ont été contrôlés, transformés, soumis, leur imaginaire mis au service de la domination masculine. D'où viennent ces certitudes quant à la nature des mâles et des femelles chez l'être humain moderne, cette hiérarchie au sein d'une seule et même espèce ? Cette violence oppressive pourrait-elle être l'une des causes de la destruction actuelle du vivant ? Pour tenter d'appréhender la naturalisation dont les femmes sont victimes, Ana Minski confronte plusieurs récits mythiques aux données archéologiques, historiques, ethnologiques et éthologiques.
L'essayiste analyse sous un angle féministe et biocentriste les structures matérielles et idéologiques des civilisations, plus particulièrement celles de la civilisation occidentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-924924-35-8
  • EAN
    9782924924358
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ana Minski

Après quelques années de vie nomade, Ana Minski étudie l'archéologie, en particulier les outils en pierre de Néandertal. Depuis l'enfance, elle écrit des nouvelles, des contes et des poèmes, dont certains ont été publiés par différentes revues. Peintresse depuis 2011, elle publie des articles sur l'écologie, le féminisme et la technocritique sur le site Les Ruminantes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €