Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini

Note moyenne 
Hervé Joubert-Laurencin - Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini.
Partout et chaque fois qu'une zone de non-droit fait à nouveau son apparition, que le sinistre rideau de vieux velours rouge cardinal à dorures, noirci... Lire la suite
14,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Partout et chaque fois qu'une zone de non-droit fait à nouveau son apparition, que le sinistre rideau de vieux velours rouge cardinal à dorures, noirci et râpé, de la raison d'État ou de l'état d'exception se referme pour un temps devant la scène du théâtre de l'histoire, alors le spectre de l'insoutenable Salo ou les 120 journées de Sodome revient hanter la mémoire occidentale. Peut-être Salo, quand le temps passé nous aura donné le courage et la force de le regarder bien en face et de le comprendre par ce regard et non contre lui, deviendra-t-il, pour nous, l'équivalent de ce que pouvait être l'Enfer de Dante pour son auteur, pour Pasolini : une oeuvre d'une incommensurable beauté poétique dont chaque détail, chaque personnage provient d'un quotidien éminemment politique et dont la souveraine ambiguïté signifiante, qui seule peut faire pièce à la barbarie, est encore discutée, mot à mot, sept siècles après son achèvement.
"Nuit et Brouillard et Salo sont les deux films que devrait voir tout spectateur qui aspire à devenir citoyen", disait Jean-Claude Blette : c'est par une petite série de commentaires "mot à mot", comme on les pratique traditionnellement, tercet par tercet, dans les interprétations de la Divine Comédie, qu'Hervé Joubert-Laurencin, citoyen et ami de Jean-Claude Biette, a voulu ici "monographier" Salo.

Sommaire

  • DEPLACER LA QUESTION DES SOUFFRANCES : SALO FILM MASO
    • Salò film républicain
    • Dans la fosse aux serpents
    • Salò film " lisible "
    • Pasolini avec Sade
    • Fœtus adulte
    • Faire un pacte avec Salò
  • DEBORDER LE CINEMA : SALO TRANS FILM
    • Personnages sadiques hors cinéma chez Pasolini
    • La transgression surréaliste
    • La transgression néodadaïste des esthétiques de la négation
    • Quelle métaphore ?
  • SALO FILM PROBLEME
    • Soit quatre hommes assis par terre
    • Qui sont ces quatre hommes ?
    • De quoi discutent ces quatre hommes
    • Quelles sont les actions précédentes qui aboutissent à cette discussion ?
    • La formule de l'anarchie
    • Face à face ou dos à dos, conclusion dans le boudoir
  • CANTO CXX : ENTENDRE ET VOIR LE FINALE DE SALO
    • Œil
    • Oreille
    • Pacte Pound Paradis
    • Coda

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35051-068-2
  • EAN
    9782350510682
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Joubert-Laurencin

Hervé Joubert-Laurencin, Professeur de cinéma et Directeur du Centre de Recherches en Arts de l'Université de Picardie Jules Verne, contribue depuis vingt-cinq ans à traduire et à faire connaître l'oeuvre de Pasolini en France. Il a publié Opening Bazin (dir avec D Andrew) en 2011 et Quatre films de Hayao Miyazaki en 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini est également présent dans les rayons