Salvador Dali - 1904-1989, l'oeuvre peint

Note moyenne 
Robert Descharnes et Gilles Néret - Salvador Dali - 1904-1989, l'oeuvre peint.
A six ans, Salvador Dali (1904 - 1989) voulait être cuisinière, à sept, Napoléon let, " Depuis, dit-il, mon ambition n'a cessé de croître comme... Lire la suite
16,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mars
En magasin

Résumé

A six ans, Salvador Dali (1904 - 1989) voulait être cuisinière, à sept, Napoléon let, " Depuis, dit-il, mon ambition n'a cessé de croître comme ma folie des grandeurs ; je ne veux plus être que Salvador Dali et rien d'autre..." Tout au long de sa vie, Dali s'est donc efforcé de devenir Dali, c'est-à-dire un " génie ", l'un des peintres majeurs du XXe siècle, avec Picasso et Matisse. II le dit lui-même : Si tu joues au génie, tu le deviens ! Pour la première fois, une monographie consacrée à l'ouvre de Dali réunit toutes les oeuvres connues.
Il ne s'agit pas d'un catalogue raisonné proprement dit. Ici, les tableaux sont volontairement reproduits entourés par un ensemble de documents variés, allant des dessins aux écrits en passant par toutes les contributions que l'artiste a pu faire à des genres aussi divers que le ballet, le cinéma, la mode, les objets, la publicité, etc. Seules, sans ces " béquilles ", les peintures n'eussent été qu'une suite incohérente d'images.
Ainsi, dans la première partie, découvre-t-on un Dali à ses débuts, inconnu et pourtant déjà surprenant. Jonglant avec l'Impressionnisme, le Pointillisme, le Cubisme, le Fauvisme, le Purisme, le Futurisme, tous les ismes à la mode qu'il maîtrise comme en se jouant, pour les abandonner ensuite. Dans la deuxième partie. Dali nous livre la synthèse de ses recherches sous la forme de gigantesques tableaux - testaments, tels que " La Pêche aux thons " et " Le Torero hallucinogène On découvre aussi les ouvres inédites de la fin, hommages divers à Vélasquez ou à Michel - Ange, résultant d'une même interrogation qui fut celle de cet autre génie espagnol, Picasso, se tournant, lui aussi, vers les grands maîtres du passé pour tenter de leur arracher leurs secrets.
Dali veut être immortel comme ses illustres prédécesseurs. Et en voulant faire, en plein xxe siècle, du Vélasquez... il fait du Dali !

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8365-4491-7
  • EAN
    9783836544917
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    780 pages
  • Poids
    1.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 20,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Robert Deschames, photographe et écrivain, a publié plusieurs études sur des artistes majeurs, parmi lesquels Antoni Gaudi et Auguste Rodin. Depuis 1950, il dresse le catalogue commenté des peintures et écrits de Dali, dont il est aujourd'hui reconnu comme le principal expert. Gilles Néret (1933 - 2005), historien d'art, journaliste et écrivain, a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée Seibu et la Galerie Wildenstein à Tokyo.
Il a dirigé des revues d'art comme L'OEil et Connaissance des Arts et reçu le prix ; Elie Faure en 1981. Gilles Néret a édité pour Taschen les catalogues raisonnés des oeuvres de Monet et Vélasquez et signé Matisse et Erotica Universalis.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €