Sasuke - version anglaise

Edition en anglais

Note moyenne 
Masahisa Fukase - Sasuke - version anglaise.
Photographe japonais mondialement connu, Masahisa Fukase tourne en 1977 son objectif vers son nouveau compagnon : son chat Sasuke. Entouré de félins... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Photographe japonais mondialement connu, Masahisa Fukase tourne en 1977 son objectif vers son nouveau compagnon : son chat Sasuke. Entouré de félins depuis son enfance, Fukase décide avec l'arrivée de ce nouveau chaton d'en faire un sujet photographique à part entière. Il l'emmène partout avec lui et, dans une forme presque expérimentale de longue haleine, explore une nouvelle pratique : " Cette année-là, j'ai pris beaucoup de photos en rampant à plat ventre pour être à hauteur des yeux d'un chat et, d'une certaine façon, ça a fait de moi un chat.
C'était un travail plein de joie, de prendre ces photos en jouant avec ce qui me plaisait, en accord avec les changements de la nature. " Profitant de ce modèle plein de vie, Fukase créé comme à son habitude une photographie extraordinaire dans son inventivité technique et visuelle. Un an plus tard, il accueille un second chat, surnommée Momoe, qui entrera dans le cadre elle aussi : " Je ne voulais pas photographier les plus beaux chats du monde mais plutôt capturer leur charme dans mon objectif, tout en me reflétant dans leurs pupilles.
On pourrait dire à juste titre que ce recueil est en fait un "autoportrait' pour lequel j'ai pris la forme de Sasuke et de Momoe. " Car il s'agit bien ici, comme souvent dans son oeuvre, d'une forme de projection du photographe dans son sujet. Le chat, compagnon fidèle qui ne le quitte pas, prend la place de sa femme, éternel chagrin d'amour, représenté également par les emblématiques corbeaux fuyants.
Ce livre clôt la série de publications dédiée à ses chats et commencée en 2015 avec Wonderful days (Roshin books, Japon).

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36511-310-6
  • EAN
    9782365113106
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.87 Kg
  • Dimensions
    19,2 cm × 26,7 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Masahisa Fukase

Né en 1934 dans l'île de Hokkaido, au nord du Japon, dans une famille de photographes de studio, Masahisa Fukase aurait dû reprendre l'affaire de ses parents mais, après des études de photographie, il entame une carrière de reporter free-lance à la fin des années 1960. D'abord pour des magazines et dans le domaine de la publicité, avant de s'engager dans une oeuvre plus intime. C'est en 1971 qu'il publie son premier album de photographies, consacrée à sa famille, à travers des portraits de groupes.
En 1974, il cofonde la Workshop Photography School avec Shomei Tomatsu, Eikoh Hosoe, Noriaki Yokosuka, Nobuyoshi Araki et Daido Moriyama. Le MoMA de New York leur consacre ette même année une exposition qui fera date : " New Japanese Photography ". Mais c'est le livre The Solitude of Ravens, sorti en 1986, qui va révéler Fukase avec ces images hallucinées et hallucinantes de corbeaux, travail entrepris suite à son divorce avec Yoko, sa seconde épouse.
"Je deviens un corbeau", écrira même son auteur, à propos de cette série célèbre dans l'histoire de la photographie. Victime en 1992 d'une chute dans l'escalier de son bar favori et tombé dans le coma, âgé de 58 ans, Masahisa Fukase sera maintenu en soins intensifs jusqu'à sa mort en 2012. Ce livre est la seconde publication à l'Atelier EXB après l'ouvrage monographique Masahisa Fukase, paru en 2018.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sasuke - version anglaise est également présent dans les rayons