Saveur complices - Des mets et des vins

Note moyenne 
Philippe Faure-Brac - Saveur complices - Des mets et des vins.
À partir de classiques de la cuisine française, ce livre décline, en soixante-six duos, les alliances complices entre un mets et un vin. Des mariages... Lire la suite
24,83 €
Actuellement indisponible

Résumé

À partir de classiques de la cuisine française, ce livre décline, en soixante-six duos, les alliances complices entre un mets et un vin. Des mariages simples ou sophistiqués, inattendus ou audacieux, toujours intéressants et heureux. À la fois sommelier et restaurateur, Philippe Faure-Brac donne une véritable leçon de dégustation en expliquant pourquoi tel vin accompagnera mieux une terrine de poissons, une daube de boeuf aux olives, un fromage de chèvre, une tarte au citron ou bien que déguster avec un pomerol, un vosne-romanée ou un chablis. Il explique ses choix, à travers les saveurs, les textures, les terroirs d'origine, et livre ainsi une véritable leçon de dégustation, afin de permettre au lecteur de réaliser lui même par la suite ses propres « duos gagnants ». Pour chaque duo, il propose une alternative : des vins proches (y compris des vins « étrangers ») qui sauront faire valoir le mets, et d'autres mets qui se marieront avec bonheur au vin. L'ouvrage se déroule dans l'ordre d'un repas : entrées, poissons, viandes, légumes et desserts, où chaque duo est traité sur une double page. Une petite fiche technique sur le vin (appellation, région, type, cépages, etc.) complète chaque page.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85120-751-7
  • EAN
    9782851207517
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    1.112 Kg
  • Dimensions
    18,8 cm × 22,8 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Faure-Brac

Meilleur Sommelier du Monde en 1992, Philippe Faure-Brac, 47 ans, a été pendant presque dix ans, président de l’Association des sommeliers d’Île-de-France, et, depuis 2003, il représente la France auprès de l’Association internationale des sommeliers. En 1984, il ouvre, à Paris, le Bistrot du Sommelier, un restaurant à vins, qu’il dirige depuis. Il a été pendant sept ans en charge de la sélection des vins pour la cave volante d’Air France. Il préside, depuis sa création en 2000, le concours des Meilleurs Ouvriers de France, section sommellerie. Il participe à la rédaction de nombreux articles, fait partie du comité de dégustation de La Revue du vin de France, et co-anime « In vino bfm », une émission hebdomadaire consacrée au vin sur Radio BFM. Il a publié six livres chez EPA : La Cave idéale et Le Livre de cave en 1998, Les Grands Vins du siècle en 1999, Bordeaux, le choix du Sommelier en 2000, Saveurs complices en 2002, Vins et mets du monde en 2004 et Comment goûter un vin en 2006.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés