Schizophrénie et soins infirmiers - Une approche clinique du traitement et des soins

Note moyenne 
Emmanuel Digonnet et Dominique Friard - Schizophrénie et soins infirmiers - Une approche clinique du traitement et des soins.
Afin d'aborder les soins infirmiers aux personnes atteintes de schizophrénie, les auteurs présentent quatre histoires cliniques au travers desquelles... Lire la suite
31,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Afin d'aborder les soins infirmiers aux personnes atteintes de schizophrénie, les auteurs présentent quatre histoires cliniques au travers desquelles ils répondent aux questions que se pose une étudiante. Ils présentent la psychose et plus particulièrement la schizophrénie d'un point de vue historique, épidémiologique et clinique. La prise en charge infirmière est décrite à travers la relation soignant-soigné, mais aussi à travers l'éducation du patient à la prise du traitement. Cela suppose d'effectuer un véritable travail d'apprivoisement qui s'inscrit dans la durée et mobilise tous les intervenants du secteur. À travers l'observation des différentes modalités de prise en charge sont exposés les traitements médicamenteux (sous leurs aspects biochimiques, thérapeutiques), relationnels, psychothérapiques et les différents lieux de soins.

Sommaire

    • Qu'entend-on par schizophrénie ?
    • Quelles modalités de prise en charge ?
    • Quelles prises en charge infirmières ?
    • Quelle pratique infirmière face à la non-observance médicamenteuse ?
    • Prescrire, distribuer, informer : le poids de l'institution

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les quatre auteurs sont fondateurs de l'association SERPSY (Soins Études et Recherches en PSYchiatrie). Emmanuel Digonnet est infirmier de secteur psychiatrique, détaché à mi-temps auprès du groupe de recherche en soin du 10e secteur de Paris et à mi-temps sur la resocialisation et l'hébergement thérapeutique. Dominique Friard est infirmier de secteur psychiatrique au CSM (Centre de Santé Mentale) Hélène Chaigneau à Gap. Titulaire d'un DEA Droit médical, Doctorant en épistémologie clinique comparative (Paris VIII), rédacteur en chef adjoint de la revue Santé Mentale. Anne-Marie Leyreloup est infirmière de secteur psychiatrique au CMP (Centre Médico-Psychologique) du Figuier, 2° secteur de Paris, Ingénieur-Maître en santé, titulaire d'un DEA Pouvoir, Discours et Société, Paris XIII. Marie Rajablat est infirmière de secteur psychiatrique et coresponsable du CRASI (Centre de Recherche et d'Animation en Soins Infirmiers) du centre hospitalier Gérard Marchant, Toulouse. Titulaire d'un DEA d'Histoire des Pratiques Soignantes, Paris XIII.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK