Schopenhauer - Une philosophie de la désillusion

Note moyenne 
Ugo Batini - Schopenhauer - Une philosophie de la désillusion.
Cynique, amateur de bons mots, vieux pessimiste, Schopenhauer se prête aisément à un portrait haut en couleur, rapidement brossé grâce à quelques... Lire la suite
13,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Cynique, amateur de bons mots, vieux pessimiste, Schopenhauer se prête aisément à un portrait haut en couleur, rapidement brossé grâce à quelques anecdotes et insultes bien senties qui ont grandement participé à sa célébrité tardive. Cet ouvrage invite à ne pas en rester là. Se découvre alors un homme inactuel, se complaisant à la fois dans un romantisme en déclin et dans les acquis des sciences de son temps, dont la pensée exigeante cherche à nous livrer le réel sans fard.
Plus encore, un parcours de lecture attentif de son maître ouvrage, Le Monde comme volonté et représentation, permet au lecteur d'assister à l'élaboration progressive de cette patiente entreprise de désenchantement. Alors seulement nous devient compréhensible la formidable influence qu'il exerça sur les artistes et les penseurs qui, à l'instar de Céline, Proust, Beckett ou Mann, construisirent le siècle à venir dans l'horizon de cette philosophie sans illusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-01164-9
  • EAN
    9782340011649
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Plutôt que de proposer des monographies objectives et académiques, la collection "aimer les philosophes" laisse le champ libre à de grands spécialistes pour livrer une lecture personnelle de l'auteur ou du courant philosophique qui est au cœur de leur vie spirituelle.  Un cheminement de pensée enthousiaste en compagnie des classiques de notre tradition. Les volumes seront structurés en deux temps fondamentaux, d'inégale longueur : un « parcours en pensée », puis un « parcours en textes » plus rapide.
Il s'agit de cheminer d'abord dans l'oeuvre de l'auteur en compagnie du rédacteur ; puis de cheminer seul dans un petit corpus de textes choisis.

À propos de l'auteur

Biographie d'Ugo Batini

Ugo Batini est professeur de philosophie à Chartres et en CPGE économiques et commerciales à Paris. Spécialisé dans l'idéalisme allemand, il a participé à la rédaction de la nouvelle édition du Monde comme volonté et représentation de Schopenhauer parue chez Gallimard.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,50 €