Favoriser les rencontres interculturelles repose sur une représentation selon laquelle la pluralité culturelle est porteuse de fécondité pour les...
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Résumé
Favoriser les rencontres interculturelles repose sur une représentation selon laquelle la pluralité culturelle est porteuse de fécondité pour les relations entre les citoyens appartenant à des nations différentes.
Toutefois, le simple regroupement de personnes originaires de différentes cultures ne suffit pas à créer des apprentissages interculturels.
L'enjeu de ces rencontres est la possible reconnaissance de l'autre dans sa spécificité comme la reconnaissance par chacun de ses appartenances culturelles.
Or, cet enjeu se trouve souvent recouvert par la mise en place de rencontres qui nivellent les différences en imposant ou en valorisant avant tout un objet commun. En attribuant aux centres d'intérêts particuliers, spécialisés pour chaque rencontre, la vertu de dénominateur commun des participants dûment assortis (footballeurs avec les footballeurs, informaticiens avec les informaticiens, étudiants en droit avec les étudiants en droit...) il s'agit d'éviter la confrontation au profit de ce qui unit.
Dans ces conditions, outre le fait que la représentation de l'autre se fait essentiellement technicienne, la conviction de la bonne rencontre tient lieu de reconnaissance et l'affirmation d'un idéal de l'entente se substitue à l'élucidation des contradictions.
Cet ouvrage est le récit et l'analyse d'une expérience de confrontation interculturelle vécue dans un groupe de recherche franco-allemand, sur une période de 3 ans.
Il est une contribution à la réflexion concernant les processus psychosociaux à l'œuvre dans cette confrontation. Il montre, à partir de cette expérience collective, l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, davantage qu'une recherche d'unité, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité pour un pluralisme culturel reconnu et assumé.
Sommaire
Pluralité des approches
Formation personnelle et contexte institutionnel
L'auto-formation existentielle
L'animation intégrative
La fonction imaginaire dans les groupes
Analyses plurielles d'un groupe interculturel
Une tension à soutenir entre action et réflexion
Une interaction à favoriser : l'animation et la recherche
Une dynamique à élucider : de l'évitement du conflit à la confrontation interculturelle
Des significations à dégager : les fondements imaginaires collectifs de la rencontre
Une place à préserver : le passé dans l'auto-formation
Un lieu à trouver entre formations institutionnalisées et initiatives privées
Points de vues de participants
Les dispositifs de formation : présentation et réflexions
Florence GIUST-DESPRAIRIES, psychosociologue clinicienne, est maître de conférences à l'Université de Paris VIII.
Burkhard MÜLLER, psychosociologue, est professeur de psychopédagogie à l'Université de Hildesheim (Allemagne).
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