Comment devient-on un bourreau ? Comment expliquer que dans les périodes sombres de l'histoire, des hommes ordinaires se transforment en assassins -...
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Comment devient-on un bourreau ? Comment expliquer que dans les périodes sombres de l'histoire, des hommes ordinaires se transforment en assassins - criminels de bureau ou tortionnaires de terrain ? Cette question, qui revient comme un leitmotiv dans la production littéraire et artistique contemporaine, y reçoit souvent la même réponse, en forme de syllogisme : Tous les bourreaux sont des hommes ordinaires. Or les hommes ordinaires, c'est nous tous. Donc nous sommes tous des bourreaux. On ne compte plus les auteurs qui, détournant la thèse de Hannah Arendt sur la banalité du mal ou celle de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité, exploitent le motif du jaillissement du monstre (que tout un chacun nourrirait en lui-même), dédouanant d'autant les vrais coupables (qui ont simplement eu la malchance de pouvoir donner libre cours à leur nature destructrice...). C'est contre ce traitement dépolitisant de la question du crime de masse que s'élève l'auteur de cet essai, en montrant comment, au gré d'une inversion radicale des valeurs, le bourreau se trouve aujourd'hui érigé en modèle d'humanité.
Sommaire
UNE BATAILLE LITTERAIRE DU XXe SIECLE : LA VERITE DE L'EXPREIENCE DU MAL CONTRE L'HORREUR VENDEUSE
Un siècle de témoignages
Fiction, falsification et extermination
VICTOIRE DES IMPOSTURES FICTIONNELLES ET TRIOMPHE DU BOURREAU
Recette d'un succès
Le procès en réhabilitation du bourreau nazi
PORTRAIT-ROBOT D'UN HEROS DE NOTRE ERE : LE BOURREAU GENTILHOMME
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée de lettres modernes, Charlotte Lacoste enseigne la littérature française du XXe siècle et la littérature comparée à l'université.
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