Sens, sensible aux premiers temps de Clairvaux

Note moyenne 
Jean-Pierre Péneau - Sens, sensible aux premiers temps de Clairvaux.
Nouvelles venues dans la théorie architecturale et urbaine, les ambiances agrègent plusieurs composantes des opérations sur l'espace. Elles s'efforcent... Lire la suite
32,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Nouvelles venues dans la théorie architecturale et urbaine, les ambiances agrègent plusieurs composantes des opérations sur l'espace. Elles s'efforcent de donner une consistance commune à trois niveaux de caractérisation : celui de la réalité physique du bâtiment ou du quartier ; celui de l'expérience sensible et du vécu individuel et collectif des édifices ou des ensembles urbains ; celui, enfin, de la qualification du régime esthétique que ces derniers ont généré. Dépassant l'action sur la seule forme, l'architecte attentif aux ambiances ambitionne un traitement conjoint des caractéristiques de la chose construite et de l'ensemble de ses effets sur ses destinataires. Cet objectif appelle un programme de recherches portant, notamment, sur l'analyse " ambiantale " de réalisations de référence. Parmi celles-ci, le monastère cistercien est un jalon prestigieux. Il a fortement marqué l'imaginaire des architectes du mouvement moderne et continue d'exercer son pouvoir de fascination sur leurs actuels successeurs. L'ouvrage amorce ce type d'investigation à propos du monastère de Clairvaux. S'il ne reste que fort peu de traces de l'abbaye du XIIe siècle, on dispose en revanche de nombreux écrits de Bernard de Fontaine, son premier abbé et fondateur. A la rencontre du cadre bâti et de son vécu, le chantier interdisciplinaire vise à la fois la reconstitution hypothétique de l'expérience sensible des premiers occupants et la dimension objective et physique : dispositifs d'éclairement, de ventilation, de chauffage, propriétés acoustiques, radiatives, texturales. Dans ce registre, des exemples sont rapportés qui intéressent successivement les caractérisations acoustiques, thermiques et lumineuses de certains espaces significatifs de l'abbaye de Clairvaux. Le développement et l'amélioration de ces techniques de simulation constituent l'un des volets de l'effort de recherche entrepris par les laboratoires spécialisés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-912934-17-8
  • EAN
    9782912934178
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Péneau

Jean-Pierre Péneau, architecte de formation, s'est engagé dès 1968 dans l'enseignement et la recherche. Au laboratoire CERMA à Nantes puis, à partir de 1979, en association avec les chercheurs du CRESSON de Grenoble, il a mis au jour les premiers éléments d'une théorie des ambiances architecturales et urbaines, explorant les modalités de la référenciation en matière d'ambiances ainsi que des instruments destinés aux activités de conception du projet. Il a également étudié les liens que la théorie architecturale a établi au fil du temps avec les connaissances climatiques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés