Sepharades Et Juifs D'Ailleurs

Note moyenne 
Gérard Silvain - Sepharades Et Juifs D'Ailleurs.
A la manière d'un reportage photographique, cet album de cartes postales anciennes présente, par un lien riche et étroit entre image et légende, des... Lire la suite
24,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

A la manière d'un reportage photographique, cet album de cartes postales anciennes présente, par un lien riche et étroit entre image et légende, des communautés juives trop souvent désignées sous la même appellation de " sépharades ". Ainsi cartes et légendes nous mènent-elles simultanément dans le monde sépharade et dans celui des Juifs originaires de pays arabes. Puis elles nous mènent chez des " Juifs d'ailleurs " : dans le comtat Venaissin, en Italie, mais également au sein de communautés moins connues, en Chine, en Inde ou en Asie centrale, par exemple. Pour la première fois sans doute sont réunis dans un même ouvrage, par l'image et le texte, des Sépharades, des Juifs du Caucase, des Judéo-Arabes, des Juifs chinois, des Romaniotes, des Juifs indiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-306-3
  • EAN
    9782876603066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    543 pages
  • Poids
    1.525 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 19,0 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Silvain

Gérard Silvain rassemble depuis plus de trente ans des cartes postales anciennes sur les Juifs du monde entier. Il possède aujourd'hui une immense collection de près de quarante mille cartes. Il a publié, entre autres, Images et traditions juives (Astrid, 1980), Deux destins en diaspora (Albin Michel, 1985) et Yiddishland (Hazan, 1999). Jacques Taïeb, agrégé de sciences sociales, a enseigné l'histoire à Tunis, puis à Paris. Il est l'auteur de nombreux articles sur les Juifs du monde arabe, et sur ceux du Maghreb en particulier. Il est l'auteur de Etre juif au Maghreb à la veille de la colonisation (Albin Michel, 1994) et de Sociétés juives du Maghreb moderne (1500-1900) : un monde en mouvement (Maisonneuve et Larose, 2000). Henry Mechoulan est directeur de recherche au CNRS, docteur de l'université de Salamanque et membre correspondant de l'Académie royale des sciences morales et politiques de Madrid. Spécialiste de la pensée théologico-politique de l'Espagne du Siècle d'or et d'Amsterdam au XVIIe siècle, il a publié, entre autres, Etre juif à Amsterdam au temps de Spinoza (Albin Michel, 1991), Le Sang de l'autre ou l'Honneur de Dieu : Juifs, Indiens, Maures au Siècle d'or (Fayard, 1979). Il a également dirigé l'ouvrage Les Juifs d'Espagne : histoire d'une diaspora, 1492-1992 (Liana Levi, 1992).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés