Les romans et récits érotiques de Georges Bataille, d'où viennent-ils, et où vont-ils ? Que doivent-ils à Freud (le couple d'Eros et Thanatos), ou...
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Résumé
Les romans et récits érotiques de Georges Bataille, d'où viennent-ils, et où vont-ils ? Que doivent-ils à Freud (le couple d'Eros et Thanatos), ou à Musset (Gamiani, récit d'excès, récit excessif) ? Ont-ils laissé une postérité littéraire ? Est-ce ainsi - comme une parentèle de Bataille - que l'on doit considérer les œuvres de Mandiargues, de Bernard Noël, de Denis Roche, ou même de Mishima et de Juan Goytisolo ? De façon plus générale, comment lire les textes qui parlent du sexe ? Albert Thibaudet, dans ses célèbres Réflexions sur le roman (1938), soutenait que le plaisir du style ne souffre pas d'être recouvert par un autre, au point que l'interférence entre plaisir de style (représentant) et plaisir de la chair (représenté) produit facilement un déplaisir. Doit-on ainsi choisir ? Soit bien écrire, soit écrire la volupté ? Le lecteur en jugera pour son compte. Mais notre pari est que les textes du sexe, ici étudiés, savent évoquer les plaisirs de la chair sans perdre pour autant ceux du verbe - ou faudrait-il dire... de la langue ?
Sommaire
Gamiani : quousque non incendam ?
Bataille et le dualisme pulsionnel de Freud, ou la grande différence
Autour de trois récits retrouvés
Gauchissement syntaxique et grammaire classique : la langue de Bataille dans le cycle Divinus Deus
Un Eros à la lettre : fonction érotique du récit dans l'œuvre d'André Pieyre de Mandiargues
L'œil bande
Des phrases de Bataille aux dessins de Novelli : un parcours érotique et artistique
Bataille et Mishima : corps à corps
Le Bataille de Barthes
Roche et Bataille (sur Louve basse)
Les jouissances " homotextuelles " de Juan Goytisolo lecteur de Bataille : de Sade à Ibn Arabi
L'ostension des interdits sexuels dans les " Phèdre " de Sarah Kane et Didier-Georges Gahily
" Je ne peux plus trouver le péché " ou du sexe-objet dans le théâtre contemporain