Sexe, race et colonies - La domination des corps du XVe siècle à nos jours - Grand Format

Collectif

Pascal Blanchard

(Editeur)

,

Nicolas Bancel

(Editeur)

,

Gilles Boëtsch

(Editeur)

,

Dominic Thomas

(Editeur)

,

Christelle Taraud

(Editeur)

,

Achille Mbembe

(Préfacier)

,

Jacques Martial

(Préfacier)

,

Leïla Slimani

(Postfacier)

Note moyenne 
Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d'histoire au creuset de tous les empires coloniaux,... Lire la suite
65,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d'histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux Etats-Unis, et jusqu'aux décolonisations, ce livre s'attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les traces sont toujours visibles de nos jours, dans les enjeux postcoloniaux, les questions migratoires ou le métissage des identités.
C'est le récit d'une fascination et d'une violence multiforme. C'est aussi la révélation de l'incroyable production d'images qui ont fabriqué le regard exotique et les fantasmes de l'Occident. Projet inédit tant par son ambition éditoriale, que par sa volonté de rassembler les meilleurs spécialistes internationaux, l'objectif de Sexe, race & colonies est de dresser un panorama complet de ce passé oublié et ignoré, en suivant pas à pas ce long récit de la domination des corps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-03600-2
  • EAN
    9782348036002
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    4.172 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 32,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS au laboratoire Communication et Politique, Irisso/Université Paris-Dauphine (France), codirecteur du Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, post-colonialisme), il est spécialiste de la question coloniale, de l'histoire des immigrations et des enjeux post-coloniaux. Il a notamment co-dirigéLa République coloniale. Essai sur une utopie (Albin Michel, 2003) et Human Zoos.
Science and Spectacle in the Age of Colonial Empires (Liverpool University Press, 2009). Il a aussi publié L'invention de l'Orient (1860-1910) (La Martinière, 2016). Nicolas Bancel, historien, professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques (ISSUL), professeur invité à l'Université de Californie Los Angeles, codirecteur du Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, post-colonialisme), il est spécialiste du fait colonial, des questions postcoloniales et de l'histoire des activités physiques.
Il a notamment co-dirigé De l'indigène à l'immigré (Gallimard, 1998) et La Fracture coloniale. La société française au prisme de l'héritage colonial (La Découverte, 2005).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés