Shangri-La par la route du thé et des chevaux - Beau Livre

Elizabeth Bibb

Note moyenne 
Michael Yamashita - Shangri-La par la route du thé et des chevaux.
La légendaire Chamagudao, la "route du Thé et des Chevaux", est un réseau de sentiers muletiers qui relia pendant plus de 1000 ans les provinces du... Lire la suite
39,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

La légendaire Chamagudao, la "route du Thé et des Chevaux", est un réseau de sentiers muletiers qui relia pendant plus de 1000 ans les provinces du Sichuan et du Yunnan, en Chine occidentale, à Lhassa, la capitale du Tibet : s'étirant sur 2350 km, elle serpentait à travers le plateau balayé par le vent et érodé par la neige, franchissait à gué les eaux glaciales du Yangzi Jiang, du Mékong et de la Salouen et longeait des précipices vertigineux menant à des cols de plus de 5000 m d'altitude avant de redescendre vers la ville sainte.
Reliant les monastères, les villages et les groupes ethniques les plus isolés, la Chamagudao se développa à partir du Xe siècle pour satisfaire un échange commercial historique entre le puissant empire chinois et le peuple tibétain. L'armée chinoise avait besoin des chevaux tibétains, réputés pour leur robustesse et leur pied sûr, afin de repousser les envahisseurs mongols venus du nord, tandis que les Tibétains ne pouvaient plus se passer de thé : introduit au Tibet au vile siècle, le thé était devenu un produit de première nécessité pour la population, qui le consomme mélangé à du sel et à du beurre de yack.
L'échange du thé contre des chevaux connut son apogée au XIIIe siècle, la Chine troquait alors des millions de kilos de thé contre quelque 25000 chevaux par an, mais le commerce se poursuivit le long de la Chamagudao jusqu'en 1950, grâce à l'abnégation des porteurs de thé qui convoyaient, au péril de leur vie, les briques de thé noir à dos d'homme, de yack ou de mulet jusqu'à Lhassa. Aujourd'hui, la Chamagudao disparaît sous un réseau de routes goudronnées sillonnées par les voitures et les camions et, alors que la culture chinoise absorbe peu à peu les traditions tibétaines, la route du Thé et des Chevaux apparaît comme la relique d'un temps révolu.
Hormis les monastères qui la jalonnaient, il n'existera bientôt plus aucun témoignage de cette route commerciale autrefois si importante. Les besoins des Chinois en chevaux disparurent au XVIIIe siècle, mais les Tibétains ont aujourd'hui un nouveau produit à leur offrir : un champignon parasite, qui se nourrit de la larve d'une chenille et ne pousse que sur le plateau tibétain, à plus de 3000 m d'altitude.
Panacée contre les ravages de l'âge et les problèmes de santé, du simple mal de tête au cancer, le yartsa gunbou se négocie en Chine deux fois plus cher que l'or, et sa récolte a permis aux nomades de troquer leurs chevaux contre de puissants 4x4 et des motos. En nous entraînant sur la piste de la Chamagudao, Michael Yamashita nous offre un regard rare et intime sur l'évolution du Tibet, à la fois ancien et moderne, religieux et touristique, raffiné et réaliste, avant que les légendes et les mystères de la route du Thé et des Chevaux ne s'évanouissent dans la brume tibétaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84582-391-4
  • EAN
    9782845823914
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    2.292 Kg
  • Dimensions
    29,7 cm × 31,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Yamashita

Michael Yamashita réalise des photos pour le magazine National Geographic depuis plus de 30 ans. Sorti de l'université Wesleyenne avec un diplôme d'études asiatiques, il parle couramment le japonais et séjourna sept ans en Asie. II vécut notamment au Japon, à Bangkok et à Singapour. Récompensé maintes fois pour son travail, Michael Yamashita est connu pour ses reportages sur les paysages et les légendes épiques d'Asie.
En mission pour le National Geographic, il reconstitua les voyages de grands explorateurs comme Marco Polo et l'amiral chinois Zheng Ne, ainsi que ceux du maître du haïku japonais Basho. Reconnu dans le domaine de la photographie, Michael Yamashita l'est aussi dans celui du cinéma. Son long-métrage sur Zheng He, The Ghost Fleet, remporta le prix du meilleur documentaire historique au New York Independent Film Festival; son documentaire sur Marco Polo réalisé pour la National Geographic Channel fut récompensé à la fois par la télévision et le cinéma asiatiques, et figure dans la liste des vingt documentaires de la National Geographic Channel les plus populaires de la dernière décennie.
Sur les neuf albums de photos qu'il a publiés, deux furent traduits en français sous les titres Sur la route de Marco Polo, Voyage de Venise à Pékin et GEO Panorama New York. Egalement conférencier et enseignant, Michael Yamashita fut nommé en 2012 professeur de photographie au Shanghai Institute of Visual Arts.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés