Si loin et si proche - Familles et "circulation" dans l'île de Boa Vista au Cap-Vert - Grand Format

Andréa de Souza Lobo

Bertrand Borgo

(Traducteur)

Note moyenne 
Comment vivre des relations familiales à distance ? Les membres d'une famille vivent parfois, pendant de longues années, dans différents pays. Comment... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Comment vivre des relations familiales à distance ? Les membres d'une famille vivent parfois, pendant de longues années, dans différents pays. Comment partagent-ils leur amour et entretiennent-ils les liens de proximité, malgré la distance ? Le livre d'Andréa Lobo nous présente la société du Cap Vert, petit archipel africain perdu au milieu de l'Atlantique, structurée sur la mobilité migratoire. A partir des récits de familles rencontrées sur l'île de Boa Vista, l'affleure nous montre comment les insulaires et émigrés vivent les relations familiales à distance.
En ces temps de pandémie de Covid-19, les stratégies pour faire famille au Cap-Vert - si loin et si proches - donnent une perspective nouvelle à nos récentes manières de faire lien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0577-6
  • EAN
    9782806105776
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle. La collection anthropologie prospective entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages concis - rédigés dans un style synthétique et enlevé - qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain.
Cette collection est dirigée par Frédéric Laugrand, Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti, Emmanuelle Piccoli, Olivier Servais et Anne-Marie Vuillemenot (professeurs à l'UCL et membres du LAAP, Laboratoire d'anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique).

À propos de l'auteur

Biographie d'Andréa de Souza Lobo

Andréa De Souza Lobo est anthropologue africaniste et professeure au Département d'anthropologie de l'Université Fédérale de Brasília (UnB), Brésil. Elle mène des recherches ethnographiques au Cap-Vert depuis 2000. Ses thématiques de recherche portent sur la parenté, le genre, la transmission intergénérationnelle, les relations entre les flux mondiaux et les dynamiques familiales, et sur les politiques d'Etat en matière de famille.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €