Si Sa Danse Bouge, L'Afrique Bougera

Note moyenne 
Alphonse Tiérou - Si Sa Danse Bouge, L'Afrique Bougera.
Dans Dooplé, loi éternelle de la danse africaine, Alphonse TIÉROU nous présentait les dix mouvements invariants de la danse sur tout le continent... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans Dooplé, loi éternelle de la danse africaine, Alphonse TIÉROU nous présentait les dix mouvements invariants de la danse sur tout le continent africain. Il ouvrait ainsi la voie d'une création chorégraphique africaine contemporaine, en lui donnant la base théorique écrite qui lui faisait défaut. Avec cet ouvrage-ci, l'auteur va plus loin en envisageant la danse sous l'angle de l'économie. Présentes en toute occasion (le baptême et la dation des noms, le verdict du juge...), cérémonielles ou de divertissement, les danses constituent une mémoire collective, voire une banque de données d'une richesse inestimable. Et Alphonse TIÉROU rétablit les liens entre la danse et la sculpture africaines comme élément d'un univers artistique commun et donc plus signifiant. La création en matière de danse africaine ne produit pas de biens de consommation. Mais il est démontré qu'appliquer un modèle de développement à un pays sans tenir compte de la culture de ce pays est suicidaire. L'auteur observe que la danse africaine, en produisant des biens culturels, peut non seulement jouer le rôle de catalyseur, de moteur pour l'évolution des mentalités, mais aussi renforcer la cohésion Nord-Sud. La danse africaine demeure encore un savoir inconnu dont beaucoup de facettes restent à découvrir. Si sa danse bouge, l'Afrique bougera !

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/12/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7068-1543-4
  • EAN
    9782706815430
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alphonse Tiérou

Chorégraphe et chercheur Alphonse TIÉROU a dirigé, de 1978 à 1992, le Bloa Nan à Nîmes, école de danse qui lui sert de laboratoire pour ses recherches en danse africaine. De 1996 à 1998, il a été consultant à l'UNESCO pour la recherche sur la danse en Afrique. Il a de plus été le concepteur et l'organisateur d'expositions de haut niveau. Initiateur et directeur artistique des premières rencontres de la création chorégraphique panafricaine de Luanda (Angola). Enfin, Alphonse TIÉROU est l'auteur de nombreux livres sur la culture africaine en général et sur la danse en particulier, dont Dooplé, loi éternelle de la danse africaine, Maisonneuve et Laros 1999.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés