SIDA. Une écriture au féminin

Florence Lhote

Nicolas Balutet

(Contributeur)

Note moyenne 
Les "années-Sida" décrivent ce moment charnière, à partir de la découverte du virus en 1981, où le soupçon et le jugement moral deviennent emprises,... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les "années-Sida" décrivent ce moment charnière, à partir de la découverte du virus en 1981, où le soupçon et le jugement moral deviennent emprises, moyen de contrôler l'individuel à des fins collectives, où l'intime devient politique. Les morts s en-chainent et frappent tous les âges, ingrates. Que reste-t-il de ces années-là? Que savons-nous de l'épidémie du Sida aujourd'hui ? Comment prendre en charge ce récit ? Doit-on en avoir été témoin, s'être engagé dans l'activisme collectif pour les saisir ? Cet ouvrage interroge l'écriture de cette histoire à distance, une écriture qui vient de débuter et qui est surtout le lieu d'une "épidémie de la représentation" pour Elisabeth Lebovici.
Au sein de cette multitude de représentations du virus, ce livre prend le parti de plonger clans les voix féminines. Longtemps invisibilisées. il retrace la lente éclosion d'une parole rendant justice aux solidarités militantes que l'épidémie a vu naître. Mais au travers des carences de la parole d'Etat peut aussi se faire jour une police de la pensée de l'épidémie. une. gentrification des esprits, selon Sarah Schulman.
L'histoire narrée est-elle fidèle aux engagements d'alors ? Ce livre ? inscrit volontairement, pour y répondre, dans une perspective transdisciplinaire (littérature, histoire des arts, anthropologie, muséologie et art-thérapie). Car, dans cette histoire en cours d'écriture, s'interroger sur ce récit collectif et ses traces relève de notre patrimoine commun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919228-34-8
  • EAN
    9782919228348
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Lhote

Nicolas Balutet est professeur des universités à l'université polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes). Florence Lhote, docteure en langues et littérature de l'Université Libre de Bruxelles, est actuellement en poste à l'Université de Bretagne Sud.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés