Silences de l'oracle, autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino

Collectif

Note moyenne 
Laurent Feneyrou - Silences de l'oracle, autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino.
Né à Palerme en 1947, Salvatore Sciarrino évoque dans son art les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs, sur la... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Né à Palerme en 1947, Salvatore Sciarrino évoque dans son art les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs, sur la terre d'Empédocle, des cultures grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole... Sa musique, subtile et éminemment dramatique, traduit avec une acuité rare les lieux et milieux dont lesquels nous vivons, l'intensité de nos sensations et de nos sentiments, les tensions du corps à l'écoute, mais aussi les nocturnes et les mythes, anciens ou modernes, d'Andromède, de Carlo Gesualdo ou de Jules Laforgue.
L'art de Salvatore Sciarrino, en quête d'illusions et de sons chimériques, redonne à la nature ses droits et les modèle à sa guise. Musique à l'écoute vive, exacerbée. Musique de pierre et de vent, mais aussi de bestiaires précieux, imitant tantôt le bruit d'un galet concassé, tantôt le grillon ou le chant de l'oiseau, tantôt les éléments fondamentaux, la marée ou le vent. Musique scrutant aussi l'horizon à la recherche de l'inouï.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916738-06-2
  • EAN
    9782916738062
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Feneyrou

Après des études à la Sorbonne, à l'EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire " Composition et musicologie contemporaines " (CNRS/CNSMDP).
Editeur des Ecrits de Jean Barraqué (Paris : Publications de la Sorbonne, 2001), de Giacomo Manzoni (Paris : Basalte, 2006), de Luigi Nono (Genève : Contrechamps, 2007) et de Louis Saguer (Paris : Basalte, 2010), il dirige plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l'opéra et le théâtre musical moderne et contemporain (Musique et Dramaturgie, Paris : Publications de la Sorbonne, 2003), sur les relations entre musique et politique au XXe siècle (Résistances et Utopies sonores, Paris : CDMC, 2005), et sur l'œuvre de Bruno Maderna (Paris : Basalte, 2 vol., 2007 et 2009).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Silences de l'oracle, autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino est également présent dans les rayons

22,00 €