Simon Boudvin à la Maroquinerie des Ardennes ; Elisabeth Clark à la Maroquinerie de Sayat ; Benoît Piéron à la Holding Textile Hermès ; Olivier Sévère aux Cristalleries de Saint-Louis - Pack en 4 volumes - Grand Format

avec 4 DVD

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Cet ensemble de quatre cahiers retrace la conception et la fabrication des oeuvres de quatre jeunes artistes : Simon Boudvin, Elisabeth S. Clark, Olivier... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cet ensemble de quatre cahiers retrace la conception et la fabrication des oeuvres de quatre jeunes artistes : Simon Boudvin, Elisabeth S. Clark, Olivier Sévère et Benoît Piéron, réalisées dans le cadre des résidences Hermès. Leur séjour au sein de différentes manufactures Hermès a permis à chacun d'entre eux de re-découvrir les techniques artisanales de la verrerie et de la maroquinerie et de les adapter à leur univers artistique.
Chacun des cahiers est accompagné d'un dvd contenant un film documentaire venant appuyer le reportage photographie inclus dans l'ouvrage.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Simon Boudvin, parrainé par l’artiste Giuseppe Penone, est diplômé de l’Ensba et de l’Ensa Paris. Il a développé un travail en deux temps à la Maroquinerie des Ardennes (Champagne-Ardenne). Il s’est intéressé aux vides et aux pleins générés par la coupe du cuir pour faire gainer un bureau dont les chutes du gainage ont servi à faire des moules en plâtre de formes abstraites. En parallèle, il a constitué un relevé historique, topographique et sociologique des ardoisières de Rimogne, proches de la manufacture.
L’ensemble crée une installation riche de sens et d’interconnexions. Parrainée par Susanna Fritscher, Elisabeth Clark - jeune artiste britannique diplômée de la Slade School of Fine Art en 2008 - s’est installée à la Maroquinerie de Sayat (Auvergne). L’oeuvre réalisée est un cercle de 4,07 mètres de diamètre entièrement gainé de cuir blanc. Il est l’aboutissement de son observation dans la manufacture, en particulier sur les techniques et les gestes des artisans.
A côté de Lyon, ville de la soie, la Holding Textile Hermès a reçu Benoît Piéron, parrainé par Richard Deacon. Ce jeune artiste a obtenu son diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury. Après son “immersion en mer de soie”, il a choisi de réaliser une installation nomade, univers en soi(e) prenant la forme d’un lit, support de rêve et espace d’accomplissement du “drame du mariage”.
Enfin, parrainé par Emmanuel Saulnier, Olivier Sévère - diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 2002 - est allé à la rencontre des artisans verriers des Cristalleries de Saint-Louis (Lorraine) pour réaliser neuf ensembles de “pierres de cristal”. En utilisant de nombreuses techniques de la manufacture, il reconstitue ainsi un cycle perpétuel de la matière : la roche se délitant en pierres puis en sable, lui-même utilisé dans la composition du cristal qui reprend l’apparence de pierres.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Simon Boudvin à la Maroquinerie des Ardennes ; Elisabeth Clark à la Maroquinerie de Sayat ; Benoît Piéron à la Holding Textile Hermès ; Olivier Sévère aux Cristalleries de Saint-Louis - Pack en 4 volumes est également présent dans les rayons

12,00 €