Dans la jungle, la jonglerie des mots.
Jusqu'alors, les poètes français avaient minutieusement constitué d'élégantes tours d'ivoire où ils se sont...
Lire la suite
14,00 €
Actuellement indisponible
Résumé
Dans la jungle, la jonglerie des mots.
Jusqu'alors, les poètes français avaient minutieusement constitué d'élégantes tours d'ivoire où ils se sont peu à peu coupés du public. Devenue élitaire, la poésie semblait se recroqueviller sur elle-même. Le slam se situe résolument face à ce phénomène. Le poète est alors parti à la rencontre des autres, sur le bitume de Paname ou sur des estrades improvisées à la hâte dans la fumée et les éclats de voix, en des lieux de fraternité et de complicité. La poésie s'est retrouvée décomplexée, loin des salons douillets et des plaquettes confidentielles. Une volonté de la démocratiser s'est affichée, hors du ghetto réservé à quelques cercles d'intellectuels souvent hostiles les uns aux autres. Vitesse, efficacité, rythme, tempo saccadé. Amour, colère et engagement politique. Une expression singulière s'est imposée, née et nourrie de la rue, dotée d'un humour corrosif lui conférant une réelle originalité. Cette écriture volontiers populaire s'inscrit dans une mouvance chargée de réalisme et de versification brute. Cette anthologie du slam laisse éclater une franche liberté et une large diversité d'inspiration. Ainsi, toute une nouvelle culture se constitue malgré elle dans le chaos environnant. Galères, révolte et érotisme se croisent dans les versets électriques. Les textes regroupés dans ce livre et ce CD-Rom sont tirés de soirées collectives entre slameurs. Ils manquent de patience mais parlent de nous tous, l'expérience orale modifiant l'acte même d'écrire. Les créateurs-citoyens se donnent pour ambition d'agir sur leur environnement et de le transposer. Voilà une certaine définition de la subversion.
Jean-Yves Reuzeau.