Soins de santé et pratiques culturelles - A propos du sida et de quelques maladies infectieuses

Note moyenne 
Christine Bellas Cabane et Abdessamad Dialmy - Soins de santé et pratiques culturelles - A propos du sida et de quelques maladies infectieuses.
Dans le cadre de leurs interventions sanitaires dans les pays pauvres, les ONG et les organisations internationales font assaut d'imagination pour assurer... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Dans le cadre de leurs interventions sanitaires dans les pays pauvres, les ONG et les organisations internationales font assaut d'imagination pour assurer l'efficacité de leurs actions grâce à des messages de prévention qui se veulent percutants. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs espérances. Le problème qui se pose est celui du contenu de ces messages qui ont du mal à être intériorisés par des populations ayant d'autres pratiques et représentations de la maladie, de la prévention et du soin. Comment s'adapter à cette réalité ? Faut-il, par exemple, remettre en cause certaines interventions préventives du fait que ces dernières peuvent entrer en conflit avec des valeurs locales (religieuses, politiques, sociales) ? S'agissant du sida, ces questions touchent particulièrement la sexualité et les rapports hommes/femmes. Le sujet traité dans ce livre à plusieurs voix est finalement celui de la convocation de la culture des populations dans les actions de prévention qui leur sont destinées. Comment intervenir sans tomber dans le piège de l'essentialisme, de l'instrumentalisation de la notion de culture ou encore du relativisme absolu ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0038-4
  • EAN
    9782811100384
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christine Bellas Cabane est pédiatre et anthropologue. Son mémoire de recherche sur l'excision a obtenu le prix scientifique de la Fondation de l'enfance en 2003. Membre du Forum de Delphes et chercheur associé au CRESS, elle continue à travailler dans le domaine de l'interculturel sur les problématiques de la santé, les actions de prévention et la protection de l'enfance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €