Sois jeune et tais-toi - Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Changer de regard sur la jeunesse. Les jeunes seraient "paresseux" , "incultes" , voire "égoïstes et individualistes" . J'ai entendu mille fois ces... Lire la suite
11,94 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

Changer de regard sur la jeunesse. Les jeunes seraient "paresseux" , "incultes" , voire "égoïstes et individualistes" . J'ai entendu mille fois ces accusations à l'égard de la jeunesse : dans des dîners de famille, à la volée chez un commerçant ou portées par des éditorialistes remontés à la télévision. Ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société.
Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l'urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu'on leur prête sont souvent le symptôme d'une profonde incompréhension - d'un désintérêt ? - pour leurs préoccupations et leurs pratiques. De fait, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les médias, les jeunes ont rarement voix au chapitre.
C'est la raison pour laquelle j'ai voulu leur donner la parole, dans cette enquête afin de raconter les difficultés auxquelles ils font face et de montrer les solutions qu'ils proposent pour garder espoir en l'avenir. Car une chose est certaine : les jeunes ne correspondent pas aux clichés qui leur collent à la peau. Il est plus qu'urgent de changer de regard sur la jeunesse : la solidarité intergénérationnelle est indispensable pour faire face aux bouleversements qui nous menacent tous.
"A travers des témoignages et sa propre expérience, Salomé Saqué décortique les mécanismes d'une stigmatisation qui sert parfois de paravent à l'immobilisme des classes dirigeantes sur le changement climatique à une vision utilitariste de la jeunesse". L'Humanité "Une enquête édifiante qui démonte à coups de chiffres et de témoignages une liste d'a priori négatifs sur la jeunesse". Le Temps "La journaliste Salomé Saqué dresse le portrait d'une jeune génération qui tente tant bien que mal de prendre son indépendance, mais qui se confronte à de nombreux obstacles que ses aînés n'avaient pas".
Les Echos Start "Une enquête fouillée qui pulvérise les clichés sur la jeunesse et appelle à la coopération entre les générations pour faire face aux grandes crises de notre époque". Madmoizelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-228-93163-2
  • EAN
    9782228931632
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.422 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Salomé Saqué dresse le portrait lucide et documenté d'une jeunesse qui n'en peut plus qu'on l'accuse de tous les mots alors même qu'on lui lègue un monde impossible. Un pavé dans la mare du " Les jeunes, c'est plus ce que c'était " et un vent frais de reconnaissance et d'espoir pour une jeunesse qui en bave ! Un état des lieux des difficultés de la jeunesse aujourd'hui, confrontée à une crise écologique et socio-économique sans précédent, à laquelle on a confisqué tous ses rêves d'autonomie.
Salomé Saqué, jeune étoile montante du journalisme, dirige le service Economie chez Blast, et chronique régulièrement sur le plateau de 28 minutes sur Arte ; elle est suivie par près de 150 000 personnes sur Twitter.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés