Sous une pierre amante

Edition bilingue français-anglais

Emmanuelle Bousquet

Note moyenne 
Emmanuelle Bousquet - Sous une pierre amante.
Depuis l’âge de 12 ans, telle une Alice au pays des merveilles, Emmanuelle est passée de l’autre côté du miroir. Cette quête d’identité s’est... Lire la suite
27,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Depuis l’âge de 12 ans, telle une Alice au pays des merveilles, Emmanuelle est passée de l’autre côté du miroir. Cette quête d’identité s’est matérialisée par des recherches esthétiques. Devant l’objectif, elle se met en scène, jouant ici sous forme de «réplique» entre son propre corps et le statuaire. «L’homme moderne ne vit plus qu’en surface de lui-même une existence dénuée de sens profond. Il est dans l’anxiété, perdant ses repères et ses valeurs.
Il vit dans la peur, peur que l’autre découvre ses faiblesses et ses insuffisances. Il gomme ce que la société lui reprocherait : sa sensibilité et ses émotions. Il se carapace et s’endurcit au contact des autres afin, croit-il, de paraître plus fort. Son coeur se fossilise lentement, puis son corps se fond dans une gangue de pierre. Dans cette série Statue j’ai choisi l’autoportrait pour me situer au plus près de mes émotions, pour décrire un être solitaire qui se scinde en deux parts, l’une que la société a rendue froide et insensible, l’autre qui se bat et qui résiste encore pour conserver son humanité, sa chaleur.
Une dualité, mi statue, mi humain».

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35046-371-1
  • EAN
    9782350463711
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    54 pages
  • Poids
    0.313 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage rassemble 15 diptyques réalisés en Polaroid. Chaque diptyque est constitué d’un autoportrait et d’une statue. Ce va-et-vient entre l’image pierre et l’image corps crées une ambiguïté de ce qui est est corps et de ce qui est pierre. Ces images nous conduisent sur ce triple rapport entre le corps (l’autoportrait), la sculpture et la peinture en lien avec la matière du Polaroid. «La photographe Emmanuelle Bousquet a placé les trente prises de vue de la série Statue sous le signe de l’être et du désir.
Attisés par la rencontre entre une femme de pierre et une femme de chair. Ensemble, elles interrogent le féminin à travers quinze duos de photographies placées en diptyque». Annabelle Gugnon.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Bousquet

Emmanuelle Bousquet est née à Nîmes en 1979. Elle vit et travaille à Paris. Elle a commencé la photographie à l’âge de dix ans. Un cadeau de sa grand-mère maternelle, «un petit kodak rouge», a été le déclencheur de son expérimentation. Influencée par son environnement au sein d’une famille de créateurs de mode, Emmanuelle Bousquet se place naturellement face à l’objectif et prend la pose à la manière des mannequins qu’elle a vu si souvent se faire photographier.
Adolescente, elle photographie ses proches. Elle réalise des séries en noir et blanc et commence à faire des autoportraits. Elle envisage de plus en plus la photographie comme un mode d’expression à part entière. Annabelle Gugnon est psychanalyste et Critique d’art.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés