Subversions Du Sujet. Psychanalyse, Philosophie, Politique²

Note moyenne 
Slavoj Zizek - Subversions Du Sujet. Psychanalyse, Philosophie, Politique².
Subversions du sujet - si ce titre ne recule pas à paraphraser celui d'un des articles majeurs des Ecrits de Jacques Lacan, c'est parce qu'il y fait... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Subversions du sujet - si ce titre ne recule pas à paraphraser celui d'un des articles majeurs des Ecrits de Jacques Lacan, c'est parce qu'il y fait beaucoup plus qu'un clin d'œil. Certes, l'ouvrage qu'il introduit ainsi trouve sa référence première dans l'œuvre de Lacan. Mais il ne se contente pas de cela; il y constitue également un hommage déclaré, qui, de surcroît, ne craint pas d'annoncer clairement son ambition : en premier lieu, prendre vraiment au sérieux le concept de sujet, tel que la psychanalyse peut le promouvoir, c'est-à-dire en y reconnaissant une dimension de subversion essentielle. Puis, nanti de cette boussole, revenir aux champs de la philosophie et du politique, en les mettant à l'épreuve de cette subversion, qui en devient par là plurielle. Enfin, et en retour, mettre au travail la théorie analytique elle-même, grâce à la véritable confrontation clinique que représente un tel parcours. Le programme est ambitieux, on le voit, et pourrait vite devenir aride, si l'art de conteur déployé par l'auteur ne le rendait, finalement, tout simplement passionnant. S'y nouent les références les plus diverses, sur le mode le plus jubilatoire : Kant et Hegel, bien sûr, mais aussi Wagner, le Roman noir, la Science-fiction, le cinéma - d'Hitchcock à Angel heart en passant par Ben Hur -, etc. S'y découvre un cheminement incisif : de l'exploration du vide sur lequel se fonde le sujet, au démasquage de la jouissance qui le borde. Et s'y démontre, pour finir, tout le respect en lequel l'auteur tient la psychanalyse - au point de ne pouvoir se résoudre à l'exercer, si ce n'est sur la scène de la critique philosophique et politique.

Sommaire

    • Cogito : le vide nommé sujet
    • Ergo : le non sequitur dialectique
    • Sum : la boucle de la jouissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-377-6
  • EAN
    9782868473776
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Slavoj Zizek

Né en 1949 à Ljubljana, Slovénie, Slavoj ZIZEK y a fait des études de philosophie, et y occupe le poste de directeur de recherches à l'Institut des Sciences Sociales. Il a suivi une formation psychanalytique à Paris, et a enseigné plusieurs années au Département de Psychanalyse de l'université Paris VIII. Il enseigne régulièrement, par ailleurs, aux Universités de Princeton, Columbia, et à la New School for Social Research (New York). Subversions du sujet est son sixième ouvrage publié en français.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €