Sur la psychologie

Note moyenne 
Gilbert Simondon - Sur la psychologie.
Ce recueil rassemble trois textes complémentaires, rédigés entre 1956 et 1967, permettant une approche réflexive et historique de la psychologie,... Lire la suite
37,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce recueil rassemble trois textes complémentaires, rédigés entre 1956 et 1967, permettant une approche réflexive et historique de la psychologie, rendant à chaque courant fondateur sa place, sa valeur, ses problèmes et ses enjeux. Fondements de la psychologie contemporaine est une histoire réflexive de la psychologie et interprète le développement de cette discipline, qui est à la recherche de ses fondements et modèles, à partir de ses choix explicatifs.
La psychophysiologie, le behaviorisme, la phénoménologie, la psychologie pathologique, la psychanalyse, la psychologie sociale, l’esthétique, la psychologie génétique, la pédagogie et leurs plus grands auteurs sont ainsi mis en relation, jusqu’à l’influence de la cybernétique et la neurophysiologie, avec, en ligne de fond, la question de la possibilité, pour la psychologie, de se constituer comme science.
Dans les deux cours prononcés en Sorbonne qui suivent, Initiation à la psychologie moderne et La sensibilité, les discussions théoriques et méthodologiques sont présentées sur des questions concrètes et centrales (perception, mémoire, apprentissage, intelligence, sensibilité, plaisir et douleur) et éclairées par leur signification philosophique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-063130-9
  • EAN
    9782130631309
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    514 pages
  • Poids
    0.706 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Simondon

Gilbert Simondon (1924-1989) est connu d’abord pour son oeuvre philosophique (L’Individuation à la lumière des notions de forme et d’information, Du mode d’existence des objets techniques), mais aussi pour ses cours et travaux de psychologie générale, menés tout au long de sa carrière de professeur et de chercheur à la Sorbonne et à Paris V. La psychologie telle qu’il l’a pensée, conduite et enseignée est un mode d’approche original des questions traditionnelles, mettant en relation des données précises et scientifiques avec les questions les plus profondément philosophiques, celles de l’être au monde de l’homme et des vivants en général.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés