Sur les ailes de l'absinthe - Voyage en 24 dimensions - Album

Note moyenne 
Symbole de l'absinthe, la Fée verte raconte en 24 étapes l'histoire de la plante absinthe (l'Artemisia absinthium) puis de l'apéritif auquel celle-ci... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Symbole de l'absinthe, la Fée verte raconte en 24 étapes l'histoire de la plante absinthe (l'Artemisia absinthium) puis de l'apéritif auquel celle-ci a donné son nom. La Fée verte vous mène en Grèce à la rencontre d'Artémise, la farouche protectrice de l'absinthe, plante médicinale d'exception. Dans le sillage de cette fée reporter, vous surprenez, en Suisse, entre 1783 et 1797, le docteur Pierre Ordinaire et l'herboriste Suzanne-Marguerite Henriod affairés à transformer l'extrait d'absinthe médicinal en apéritif tonique.
Vous n'ignorez rien des "casse-poitrine" décriés par Emile Zola dans L'Assommoir et du monde à l'envers décelé par Edgar Degas au café de la Nouvelle-Athènes. Précédant vos questions, notre muse magnétique révèle comment Van Gogh noie les ordres paternels dans Madame Espérance, Paul Verlaine piégé par Notre-Dame de l'oubli ou le verre sans fin de Toulouse-Lautrec. Vous découvrez au petit matin Oscar Wilde vanter le troisième oeil de l'absinthe.
Accusée de mener à l'épilepsie, de rendre aveugle ou d'être un agent de la tuberculose, l'absinthe est prohibée en Suisse en 1910 et en France en 1915. Puis, la communauté scientifique revenue de son jugement négatif sur la thuyone, le principe actif de l'Artemisia absinthium, l'absinthe est réautorisée en terre helvète en 2005 et dans l'hexagone en 2011. Pour autant, l'absinthe n'est toujours pas réhabilitée dans l'inconscient collectif.
Ernest Hemingway s'inquiétait déjà des effets pervers d'un sérum de vérité au goût de ver à bois. Selon le Dracula de Francis Ford Coppola, l'absinthe est baume de l'âme, fluide visionnaire et philtre amoureux. Karen & Hank Moody rêvent dans la série Californication de l'Isla Verde. Dans l'ombre d'une éternelle Fée des feintes, vous revenez autre de ce sidérant voyage dans l'espace-temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9556296-7-3
  • EAN
    9782955629673
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 32,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Benoit NOËL : chercheur indépendant, Benoît Noel est l'auteur de plusieurs essais sur l'absinthe dont L'absinthe, une fée franco-suisse (2001) et Nouvelles confidences sur l'absinthe (2003) aux Editions Cabédita. Il a également rédigé le texte de deux numéros spéciaux de la revue franc-comtoise la Racontotte : Sur les traces de la Fée verte (2008) et La Fée verte ressuscitée (2010). Il anime la Tribune de Benoît Noël et Petites histoires des grands spiritueux sur le site Musée virtuel de l'absinthe modéré par Marc Thuillier.
Avec Maud Guichard, il a cosigné Cidre & Calvados en Pays d'Auge aux Editions BVR (2013). Bastien LOUKIA : Bastien Loukia est peintre, illustrateur et scénariste de bande dessinée. Passionné d'art et d'histoire, il puise inspiration et atmosphères dans sa période de prédilection du XIXe siècle. Attaché à Honfleur, sa ville natale, il consacre sa première bande dessinée à la vie du compositeur honfleurais Erik Satie (Erik Satie - Cinq Nouvelles en forme de Poire chez BVR).
En 2019, il publie une adaptation du roman Crime et ohé riment d'après Fiodor Dostoïevski aux Editions Philippe Rey. Aude FAUVEL : Aude Fauvel est historienne. Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, elles intéresse aux thématiques taboues et aux populations laissées de côté dans les récits classiques d'histoire de la médecine. Elle a produit des travaux sur les personnes considérées "folles", étudiant comment celles-ci essayèrent de faire valoir leur point de vue sur leurs traitements dès le XIXe siècle.
C'est au fil de cette enquête qu'elle a rencontré l'absinthe autour du cas d'André Gill. Pour en savoir plus sur Gill qui fut à la fois l'illustrateur des abus de l'absinthe et sa victime, on pourra consulter l'ouvrage qu'elle a cosigné avec Bertrand Tillier : André Gill caricaturiste : derniers dessins d'un fou à lier (Du Lérot éditeur, 2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sur les ailes de l'absinthe - Voyage en 24 dimensions est également présent dans les rayons

19,00 €