Sur les chemins de d'Artagnan et des Mousquetaires - Lieux et itinéraires - Grand Format

Note moyenne 
Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, le plus célèbre des mousquetaires, est un authentique cadet de Gascogne, arrivé à la cour au temps du roi... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 juin et le 15 juin
En magasin

Résumé

Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, le plus célèbre des mousquetaires, est un authentique cadet de Gascogne, arrivé à la cour au temps du roi Louis XIII. Homme de confiance de la reine Anne d'Autriche et du cardinal Mazarin, il a passé plus de trente années au service du roi Louis XIV. Capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires, dite des "Grands Mousquetaires" ou "Mousquetaires gris", officier d'élite, il a participé sous les ordres du maréchal de Turenne et du prince de Condé à toutes les campagnes de la première partie du règne de Louis XIV.
Gentilhomme de la cour du Roi Soleil, contemporain de Molière et de Lully, d'Artagnan a été nommé gouverneur de Lille en 1672, un an avant sa mort à Maastricht. De sa Gascogne natale au Limbourg, sa vie raconte à elle seule plusieurs décennies du Grand Siècle. Après plusieurs ouvrages salués par la presse, dont une biographie de d'Artagnan et une étude sur les Mousquetaires du Roy, Odile Bordaz, qui figure parmi les meilleurs spécialistes du célèbre mousquetaire, entraîne une nouvelle fois ses lecteurs au coeur du XVIIe siècle, une époque qu'elle connait bien et dont elle sait nous faire partager sa passion.
Au terme de plusieurs années d'enquêtes, de recherches, de déplacements, menés conjointement avec son époux, Claude Bordaz, elle nous convie, en compagnie de Messieurs les Mousquetaires du Roy, à de grands parcours à travers l'Histoire et les histoires... Cadets de Gascogne, du Béarn, de Bigorre et d'ailleurs... Au rythme trépidant du Grand Siècle, nous les suivrons sur les routes du panache et de la gloire, en France et pays alentour, depuis les gentilhommières de leurs provinces natales jusqu'aux demeures royales, en passant par des lieux parfois inattendus.
Nous les accompagnerons à la ville et à la cour, tout au long d'itinéraires, dont plusieurs font désormais partie de la Route européenne d'Artagnan.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37320-028-7
  • EAN
    9782373200287
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    331 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Passionnant à plus d'un titre, le "vrai d'Artagnan" n'a rien à envier au héros de légende. Il en a la bravoure, le panache et la gloire. La réalité n'est-elle pas parfois plus belle que la fiction ?

À propos des auteurs

Odile Bordaz est historienne et docteur en histoire de l'art. Conservatrice du patrimoine, elle a été successivement en charge des musées du Gers, de l'action culturelle au Centre des monuments nationaux ; administratrice de la Basilique royale de Saint-Denis et de la Chapelle expiatoire, du Château de Vincennes, puis conservatrice au département des publics des Archives nationales. Auteur de plusieurs livres (histoire, biographies, romans), elle est aussi conférencière et participe à différentes émissions de radio et de télévision.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €