Syndicats et politique en Turquie - Les ressorts sociaux du pouvoir de l'AKP (2002-2015) - Grand Format

Note moyenne 
Isil Erdinç - Syndicats et politique en Turquie - Les ressorts sociaux du pouvoir de l'AKP (2002-2015).
Cet ouvrage a pour objet les relations entre les syndicats, les partis politiques et l'Etat en Turquie sous le gouvernement AKP (2002-2015). Cette recherche... Lire la suite
65,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage a pour objet les relations entre les syndicats, les partis politiques et l'Etat en Turquie sous le gouvernement AKP (2002-2015). Cette recherche soulève la question du rôle des institutions étatiques dans la production des champs (ce qui renvoie à la question, désormais classique en sociologie de l'action publique, des processus de sectorisation). Ce travail est original en tant qu'il s'intéresse à un objet sous-étudié, et notamment négligé par la science politique, le monde syndical en Turquie.
Il apporte un éclairage nouveau et inédit sur les relations entre champs syndical et politique et permet de comprendre les ressorts du régime politique turque. Il livre une synthèse du fonctionnement et des enjeux syndicaux dans un pays marqué ces dernières années par une croissance économique importante, mais aussi des bouleversements inédits des modes de production et du fonctionnement du monde du travail.
En étudiant les variations sectorielles et territoriales, ce travail aborde également différentes questions comme les relations de travail, l'emploi et la précarité. A ce titre, cet ouvrage permet une meilleure compréhension des mutations économiques et politiques dans la Turquie contemporaine. Ce travail contribue, à partir du cas turc, aux réflexions plus générales sur le fonctionnement des régimes politiques au concret, sur la sociologie des champs sociaux et sur le syndicalisme.
Isil Erdinç teste empiriquement, sur un terrain non occidental, des questions de sociologie politique générale (modalités de la conversion des capitaux, de l'imbrication de logiques sectorielles, logiques d'influences et effets d'asymétrie entre champs sociaux). Le caractère multiscalaire de son enquête lu permet de nuancer les homologies selon les échelles, et de montrer avec beaucoup de finesse les espaces de résistance locaux, soit les limites que les configurations locales opposent aux homologies et transferts observables au niveau national.
Cette recherche ouvre des pistes comparatives d'un grand intérêt, qu'il s'agisse de la comparaison des régimes politiques, ou, plus généralement, de l'analyse des modes de fonctionnement "souterrains" de l'Etat. Le travail repose sur une enquête de terrain, de longue durée (plusieurs séjours de terrain en Turquie d'un à trois mois entre 2011 et 2015). Elle a associé une centaine d'entretiens individuels semi-directifs avec des dirigeants et permanents syndicaux et des observations dans les syndicats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-17983-1
  • EAN
    9782247179831
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Syndicats et politique en Turquie - Les ressorts sociaux du pouvoir de l'AKP (2002-2015) est également présent dans les rayons

65,00 €