Syrie - Les artisans du textile

Claude Mabélé

Christine Bouilloc

(Préfacier)

Note moyenne 
Claude Mabélé - Syrie - Les artisans du textile.
Depuis des siècles, la Syrie est un des hauts lieux de l'artisanat textile. Etape de la Route de la Soie, produisant les meilleures matières (soie,... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis des siècles, la Syrie est un des hauts lieux de l'artisanat textile. Etape de la Route de la Soie, produisant les meilleures matières (soie, coton, laine et poil de chèvre), elle a su développer sur une large échelle des savoir-faire s'intéressant avec le même sens esthétique au luxe, comme le brocard, ou à l'utilitaire, comme les tentes bédouines. Nous pénétrons dans le quotidien de ces artisans pour lesquels l'activité professionnelle reste souvent indissociable de la vie familiale.
Nous découvrons comment, avec un équipement souvent rudimentaire, ils réalisent quotidiennement de véritables chefs-d'oeuvre, grâce à des techniques rigoureuses transmises de génération en génération. Claude Mabélé, elle-même artisane du textile, a su ouvrir les portes d'une vingtaine d'ateliers syriens pour nous faire admirer ces travaux dont elle a recueilli la mémoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35074-247-2
  • EAN
    9782350742472
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.689 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Mabélé

Depuis l’enfance, Claude Mabélé est sensible au monde du textile. Elle a grandi dans une famille de tisserands et de marchands de tissus. Passionnée de couleur, le textile devient tout naturellement le support de sa pratique picturale Ses recherches l’orientent vers la teinture. Elles lui ouvriront les portes de l’opéra et du théâtre. Pendant 25 ans, c’est auprès des costumiers qu’elle exerce son métier où elle devient une spécialiste de la teinture, de la peinture et de la patine sur les costumes.
En 2001, son amie Sophie Berthier l’invite en Syrie. Damas, Hama, Alep… Avec enthousiasme, elle découvre les artisans du textile traditionnel. Après avoir constaté la fragilité de ces savoir-faire, elle s’est attachée à la sauvegarde et la transmission de cette mémoire particulière. De 2002 à 2010, avec le support de l’association « Fil d’Ocre » à Marseille, elle rassemble des pièces uniques auprès des artisans, qui feront l’objet de plusieurs expositions en Syrie et en France. Ces voyages en Syrie ont suscité chez elle une réflexion personnelle, celle d’une artisane teinturière qui, depuis sa rencontre avec ces artisans créateurs qu’elle perçoit comme des magiciens de la composition textile, veut sauvegarder ce qui peut l’être, en particulier depuis ces dernières années tragiques…

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés