Système et révélation - La philosophie de Franz Rosenzweig - Poche

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Stéphane Mosès - Système et révélation - La philosophie de Franz Rosenzweig.
Publié avec la première traduction française de L'Etoile de la rédemption, Système et Révélation de Stéphane Mosès a permis au public français... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 7 août
En magasin

Résumé

Publié avec la première traduction française de L'Etoile de la rédemption, Système et Révélation de Stéphane Mosès a permis au public français de disposer d'une interprétation magistrale de l'oeuvre maîtresse de Franz Rosenzweig. Evitant les facilités du simple commentaire, déjouant les arcanes d'un texte " créé comme dans une extase fiévreuse du génie ", dessinant remarquablement l'architecture d'un texte " monumental ", Stéphane Mosès se livre ici à un exercice de lecture d'une rare qualité.
" Tout dans Franz Rosenzweig, dans L'Etoile de la rédemption, écrit Emmanuel Lévinas dans sa préface, est remarquable... et mérite hautement l'attention éclairée que Stéphane Mosès lui consacre, le talent et l'intelligence que son étude atteste. " L'ouvrage est une analyse rigoureuse du système philosophique de Franz Rosenzweig qui tourne autour d'une question centrale : celle de la signification métaphysique du fait religieux - et en particulier du judaïsme et du christianisme - dans la modernité occidentale.
L'auteur éclaire la démarche spéculative du grand livre de Rosenzweig, L'Etoile de la rédemption, paru en 1921, en la situant dans son contexte historique particulier, celui des lendemains de la première guerre mondiale. Née de la révolte de l'individu contre la violence meurtrière de l'histoire, la pensée de Rosenzweig revient tout d'abord aux fondements élémentaires de toute expérience : le monde, l'homme et Dieu, pour se déployer ensuite vers une philosophie du temps, une théorie du langage, et vers des développements théologico-politiques absolument inédits.
Dessinant l'architecture " monumentale " d'une pensée qui semble anticiper, par bien des aspects, les analyses de Heidegger dans Etre et Temps (1927), et qui marquera profondément la philosophie d'Emmanuel Lévinas, l'auteur en redécouvre le lien avec les grands débats actuels : universalisme et particularisme, judaïsme et christianisme, philosophie et religion, et, avant tout, guerre et paix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86432-866-7
  • EAN
    9782864328667
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    569 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €