Taxer les robots - Aider l'économie à s'adapter à l'usage de l'intelligence artificielle - Grand Format

Note moyenne 
Le développement sans précédent de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs de l'économie est de nature à provoquer d'importantes disruptions... Lire la suite
83,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Le développement sans précédent de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs de l'économie est de nature à provoquer d'importantes disruptions dans le marché du travail et stimuler encore les inégalités dans le partage des richesses. En particulier, de nombreuses places de travail pourraient se transformer fondamentalement, voire disparaitre. L'auteur suggère une taxation des robots comme une réponse possible à ce changement et aux importantes pertes de recettes fiscales et de sécurité sociale qui pourraient en résulter.
En se fondant sur les principes fondamentaux, tant économiques que juridiques, l'ouvrage explore différents modèles d'imposition qui pourraient être mis en oeuvre, tout d'abord, pour la taxation de l'utilisation des robots, telle qu'une taxe sur l'automatisation ou sur le "salaire théorique" et, ensuite, sur les robots euxmêmes. Différentes problématiques liées à cette question sont ainsi analysées, à savoir la définition des robots à des fins fiscales, la difficulté d'attribuer une capacité contributive aux robots et la compatibilité d'un tel régime avec le droit fiscal interne et international.
Ce livre est le premier de ce type qui explore en détail l'idée de taxer les robots. Il devrait constituer une source de réflexion stimulante pour tous les chercheurs et les personnes chargées de mettre en oeuvre des politique économiques et fiscales ou intéressées par le développement de l'intelligence artificielle et des robots. Les avocats, les juristes, ou les fiscalistes devraient également bénéficier des vues de l'auteur sur un modèle futur d'imposition à l'heure de l'intelligence artificielle et de la digitalisation de l'économique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8079-2139-9
  • EAN
    9782807921399
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Oberson

Xavier Oberson est professeur de droit fiscal à l'Université de Genève et avocat. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques, notamment en droit fiscal international. Il a été un des pionniers dans la problématique de la taxation des robots.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

83,00 €