Textiles et vêtements du golfe de Guinée : enjeux de conservation et de médiation

François Thierry Toé

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François Thierry Toé - Textiles et vêtements du golfe de Guinée : enjeux de conservation et de médiation.
Le Golfe de Guinée, tout comme d'autres zones d'Afrique, est très riche en traditions textiles et vestimentaires. Tentures du Bénin, pagnes kente et... Lire la suite
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Résumé

Le Golfe de Guinée, tout comme d'autres zones d'Afrique, est très riche en traditions textiles et vestimentaires. Tentures du Bénin, pagnes kente et adinkra du Ghana et de la Côte d'Ivoire, tissus peints de la région de Korhogo, tuniques décorées d'écriture islamiques et d'amulettes..., autant de façons de produire et de s'habiller au quotidien ou pour les occasions spéciales qui s'inscrivent dans l'histoire comme dans l'économie locale ou mondialisée.
Dès le 15e siècle, avec l'arrivée et l'installation des premiers Européens, on trouve des traces écrites et iconographiques sur les textiles et les habitudes vestimentaires sur les côtes du Golfe de Guinée. Déjà, le coton, en plus des peaux et des écorces, était utilisé avec de multiples colorants dont l'indigo pour occuper, au fil des âges, une place importante dans les échanges commerciaux. Au delà de cette histoire des textiles et des vêtements, l'ouvrage se penche sur la problématique de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine, un sujet jusque-là très peu évoqué.
Après l'identification des principaux obstacles, il propose une politique muséale pragmatique, susceptible d'être effective et basée sur des principes de bonne gouvernance et de développement durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-358-1
  • EAN
    9782360133581
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François Thierry Toé

François Thierry Toé est natif de Côte d'Ivoire. Docteur en histoire de l'art et  muséologue, il a commencé sa carrière dans la gestion du patrimoine culturel comme conservateur au Musée national du costume de Côte d'Ivoire. Il est actuellement directeur-conservateur du Musée Beaulne à Coaticook au Québec (Canada).

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