Théâtralités contemporaines entre les arts plastiques et les arts de la scène

Note moyenne 
Katia Arfara - Théâtralités contemporaines entre les arts plastiques et les arts de la scène.
Tout en ayant sensiblement élargi leurs champs d'intérêt, les analyses critiques de la danse, du théâtre et des arts plastiques se cantonnent toujours... Lire la suite
81,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En magasin

Résumé

Tout en ayant sensiblement élargi leurs champs d'intérêt, les analyses critiques de la danse, du théâtre et des arts plastiques se cantonnent toujours aux frontières traditionnelles de leurs disciplines. Cet ouvrage propose une synthèse riche et innovante des pratiques intermédiales s'en prenant directement à l'approche puriste de la critique moderniste, plus particulièrement au débat autour de la théâtralité de l'art minimal lancé en 1967 par Michael Fried.
En franchissant les frontières géographiques et les différents courants de la pensée moderne notamment celle de Bertolt Brecht, Marcel Duchamp et Antonin Artaud, l'auteure approche de manière globale cette volonté artistique de transgresser les schémas institutionnels à partir d'une théâtralité hybride qui défie les limites établies entre les genres, mais aussi entre l'oeuvre et le spectateur, l'art et la vie.
L'ouvrage est enrichi par l'étude approfondie de six artistes qui, depuis la fin des années 1970, défient la doctrine moderniste par des formes " impures ", à la croisée des arts plastiques et des arts de la scène. Jeff Wall, Cindy Sherman, Tony Oursler, Elizabeth Le Compte, Romeo Castellucci et Jan Fabre mettent en crise la représentation appelant à une perception critique qui redéfinit, de manière radicale, la place du spectateur.
Cette double approche, à la fois panoramique et monographique, permet à cet ouvrage de servir de véritable réflexion de référence sur l'intermédialité et l'histoire de la culture au vingtième siècle, tout en ouvrant dans le champ universitaire et au-delà, dans celui de la critique, des pistes fécondes et inédites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-0343-0324-8
  • EAN
    9783034303248
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    388 pages
  • Poids
    0.81 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Katia Arfara

Katia Arfara est chercheuse, docteure en histoire de l'art contemporain et spécialiste en arts de la scène. Ses essais sur des créations intermédiales et de nouvelles formes de mise en scène telles que le nouveau théâtre documentaire et l'installation, sont parus en anglais, français et grec dans diverses revues et anthologies critiques. Elle a enseigné en France (Paris I, Paris III, Université de Picardie) et en Grèce (Université Aristote, Ecole Supérieure des Beaux-Arts).
Elle est membre du groupe de recherche sur l'intermédiarité et le théâtre de la Fédération Internationale pour la Recherche Théâtrale. Actuellement, elle est responsable de la programmation en théâtre et en danse au Centre Culturel Onassis (Athènes).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

81,40 €