Théâtre - Tome 2, Solo ; Les Archivistes ; La Ronde de nuit ; Pingus & fils ; Diva ou Les Photographes - Poche

Note moyenne 
Bernard Liègme - Théâtre - Tome 2, Solo ; Les Archivistes ; La Ronde de nuit ; Pingus & fils ; Diva ou Les Photographes.
" Qu'allait-il se passer pour ce Tatzelwurm et ses compagnons ? Je n'en avais pas la moindre idée. Pour le savoir, il fallait que je les observe et que... Lire la suite
10,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Qu'allait-il se passer pour ce Tatzelwurm et ses compagnons ? Je n'en avais pas la moindre idée. Pour le savoir, il fallait que je les observe et que je les écoute. Je notai tout ce qu'ils faisaient et ce qu'ils disaient. " Qui est le maître dans ces histoires ? Bernard Liègme ou le personnage ? Tout le processus d'écriture de cet auteur est dans ce questionnement. Les personnages de Liègme ne sont pas des idées en costume mais au contraire des êtres de chair et de sang dont la respiration est profonde et salutaire. Son théâtre est parfaitement documenté, digéré et réinventé. Pour preuve cette confession magnifique : " Le personnage que j'avais en moi tout au début était maintenant étouffé par le vrai qui m'arrivait de l'extérieur. " L'étonnement de cet auteur pour les " idées-voiximages-personnages " qui lui traversent la tête et qui s'imposent à lui fait toute sa saveur et son rendu sensibles. Parfois baroques, parfois fantaisies dramatiques, drames historiques, conte dramatique ou comédie spectaculaire, les pièces de Liègme témoignent d'un esprit libre qui a profondément marqué la vie théâtrale de Suisse romande.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88241-266-9
  • EAN
    9782882412669
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Liègme

Neuchâtelois. Originaire de Cormoret. Né au Locle (Neuchâtel) en 1927, il fit des études dans sa ville natale et à La Chaux-de-Fonds, puis lycée en France, et retour en Suisse pour des études de lettres à Lausanne. Dès 1955, il se consacra à l'enseignement, occupant notamment un poste de professeur de français et d'histoire de l'art au Gymnase Numa-Droz de Neuchâtel. Il se tourna très jeune vers le théâtre, d'abord en qualité de comédien, puis comme metteur en scène et enfin comme auteur. Il participa à l'aventure des Faux-Nez avec Charles Apothéloz et, en 1959, fut l'un des fondateurs du Théâtre populaire romand, pour lequel il rédigea plusieurs pièces dont Le Soleil et la Mort (1965). Homme de théâtre talentueux, il explique ainsi sa démarche : " Je veux faire du théâtre un moyen d'échange entre les hommes, révéler aux spectateurs les joies et les peines d'autres hommes, toutes semblables aux leurs. " Il a pu approfondir cette réflexion dans un livre d'entretiens avec Claude Vallon, Le Feu du Théâtre. Il a aussi traduit Goldoni et Gyarfas en français. Il vit actuellement à Boudry (Neuchâtel). Il a reçu le Prix de la SACD 1970, le Prix de littérature francophone du canton de Berne 2000 et le Prix de littérature du canton de Neuchâtel 2000.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Théâtre - Tome 2, Solo ; Les Archivistes ; La Ronde de nuit ; Pingus & fils ; Diva ou Les Photographes est également présent dans les rayons