Théâtres du temps

Manuel Gusmão

Note moyenne 
Manuel Gusmão - Théâtres du temps.
Le crépuscule du matin éclot souffle l’embrasement ténu et blanc en plein vol sur la ligne d’horizon. Et par-dessus les limpides et très pâles... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 5 juin
En magasin

Résumé

Le crépuscule du matin éclot souffle l’embrasement ténu et blanc en plein vol sur la ligne d’horizon. Et par-dessus les limpides et très pâles lumières urbaines, il allume les miroirs des salines : quatre eaux font trembler le matin. À l’arrière de la maison, derrière nous le clapotis humide des oiseaux fragiles qui détissent l’ombre. À tes côtés le corps de celui qui t’invite au matin du monde. « Dans ces théâtres du temps, où l’on est acteur de hasards en un temps vécu comme discontinu, il y a une place, dans la poésie de Manuel Gusmao, pour les temps de la terre et de la maison, entre équinoxes et solstices, entre l’amour, les livres, la maladie ; et également pour les temps de l’Histoire et du grand monde.
Et, contre toute attente devant l’état de ce monde, quand le poème fait coïncider ces « temps constellés », ainsi que le poète les évoque, en lui naît la joie de la vision, cette difficile construction de la joie qui est toujours le revers ou le pli d’une douleur. Dans sa solitude radicale, le poème ne clame pas au désert : le poème appelle afin que quelqu’un accoure, et « le monde n’a de cesse d’aller au lieu de rencontre ».
(extrait de la préface p9)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9536228-2-9
  • EAN
    9782953622829
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Manuel Gusmão

Manuel Gusmao, né en 1945 à Évora, au sud du Portugal, est poète, essayiste, traducteur (de Francis Ponge) et a été professeur à la Faculté de Lettres de Lisbonne. Il est titulaire d’une Licence de Philologie Romane sur Fernando Pessoa et d’un Doctorat sur la poétique de Francis Ponge. Il a collaboré à différentes revues littéraires et son nom figure parmi ceux des plus grands essayistes portugais.
Plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés, et notamment son dernier recueil de poèmes A Terceira Mao (La Troisième Main) qui a remporté, en 2009, le Prix de Littérature du Groupe DST. Théâtres du temps a remporté, en 2002, le Grand Prix de Poésie de l’Association Portugaise des Écrivains et le Prix de Poésie Luís Miguel Nava. C’est le premier ouvrage de l’auteur traduit en langue française.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €