Théorie de la déroute

Note moyenne 
Bertrand Leclair - .
" Chante la colère " : aux premiers mots de la littérature, ceux de L'Iliade, il y a déjà la rage. La littérature réellement vécue est d'essence... Lire la suite
15,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 juillet et le 15 juillet
En magasin

Résumé

" Chante la colère " : aux premiers mots de la littérature, ceux de L'Iliade, il y a déjà la rage. La littérature réellement vécue est d'essence scandaleuse : une parole singulière s'élève, qui refuse le carcan du Verbe collectif. Mais comment dire cette dimension essentielle, piégée par un " univers communicationnaire " où la notion même de scandale a été recyclée, annihilée, alors que la déroute des théories nous prive des outils nécessaires pour en témoigner ? Si la création littéraire (l'écriture et la lecture) est sans cesse renvoyée au pur divertissement, c'est justement parce qu'elle ouvre à un " autrement du monde " qui pourrait bien s'affirmer le vecteur de la résistance la plus concrète aux idéologies dominantes en ce qu'elle est, par excellence, le lieu d'un échange irréductible aux normes de la communication. Roman d'une théorie improbable plutôt que théorie d'un roman impossible, cet essai témoigne d'une expérience, que l'on peut dire littéraire si l'on veut bien entendre que la littérature et la vie sont les deux faces infiniment réversibles d'un même ruban de Möbius.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-84335-055-7
  • EAN
    9782843350559
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,3 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Leclair

Bertrand Leclair travaille à La Quinzaine littéraire et à France Culture. Il est l'auteur aux mêmes éditions d'un essai, L'Industrie de la consolation, et d'une fiction, Movi Sévaze.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,20 €