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Notre époque post-moderne voudrait nous convaincre de la mon des valeurs : plus de sens, plus de héros, plus de morale et foin de l'utopie. Gwénael De Boodt véritable croisé de la non résignation, entreprend dans sa pièce Thfsc4 aux ides de renouer avec la mythologie la plus classique pour la renouveler. Le héros athénien va, une fois de plus, affronter le terrible Minotaure mais les certitudes antiques ne sont plus les nôtres : la bête, errant dans son labyrinthe, n'est peut-être pas le monstre que l'on croit.
L'innommable retrouve même un nom : Asténos. En revanche, Minos, le roi de Crète, apparaît dans toute l'horreur d'un pouvoir sans limites que nulle affection ne vient adoucir. Ariane, dans cet univers conflictuel, apporte l'image d'un pur amour. Toutefois, elle y renoncera pour préserver sa liberté et l'Idée qu'elle nourrit du bonheur. Thésée quittera seul Pile de Naxos, poursuivant son nove de délivrer Athènes de la servitude et des dangers qui la menacent.
Pour ce faire, il accepte un grand sacrifice : mettre un tenue h sa vie errante. Grâce au Minotaure, il aura compris qu'il convient de s'extirper des apparences et des préjugés pour accéder h une certaine vérité. Dans la pièce, tes destins se croisent, s enrichissent mutuellement mais personne n'abandonne son idéal. Refusant le style journalistico-dépressif de nos derniers best-sellers, Gwénaël De Boodt opte pour une forme aussi insolite que roborative.
Parodiant le théâtre classique, sa pièce, écrite en vers lyrico-burlesques, trouve un ton plaisant et solennel tout à fait adapté au propos. Dans une veine kadaréenne drolatique, mais non dénuée de profondeur, l'auteur pose le problème de la liberté intérieure face à la peur, la rumeur et le despotisme. Jean-Paul Champseix.