Tissages d'histoires, travail d'historicisation et vieillissement - Poche

Note moyenne 
Jean-Marc Talpin et  ARAGP - Tissages d'histoires, travail d'historicisation et vieillissement.
Comment penser les cliniques du vieillir à travers l'historicisation du sujet ? Comment le clinicien peut intégrer la notion d'histoire du patient dans... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Comment penser les cliniques du vieillir à travers l'historicisation du sujet ? Comment le clinicien peut intégrer la notion d'histoire du patient dans sa pratique clinique ? La prise en charge des personnes âgées, comme pour toute prise en charge, ne peut se faire sans tenir compte de l'histoire du sujet. Dans le contexte du vieillir, la trajectoire de vie, l'histoire de vie et son récit, ou même l'absence de récit prennent toute leur importance, et doivent être écoutées.
L'ouvrage aborde la clinique des sujets âgés en montrant la prépondérance de l'histoire, de sa présentation et son rôle dans cette clinique particulière : histoire personnelle, histoire de traumatismes ; histoire faite de petites histoires, répétitions d'histoires ; histoire soumise au vent des bouleversements, des catastrophes et des migrations, ou encore histoires impossibles. Les auteurs développent de façon concrète le processus d'historicisation, et expliquent comment le clinicien peut intégrer la notion d'histoire dans sa pratique clinique, notamment lors du vieillissement.
Un ouvrage original, fait de situations cliniques variées, qui montre que l'historicisation représente un nouveau travail clinique particulièrement adapté à l'approche du vieillir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84835-750-8
  • EAN
    9782848357508
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.174 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La prise en charge des personnes âgées, comme pour toute prise en charge, ne peut se faire sans tenir compte de l'histoire du sujet. Dans le contexte du vieillir, la trajectoire de vie, l'histoire de vie et son récit, ou même l'absence de récit prennent toute leur importance, et doivent être écoutées. L'ouvrage aborde la clinique des sujets âgés en montrant la prépondérance de l'histoire, de sa présentation et son rôle dans cette clinique particulière : - histoire personnelle, histoire de traumatismes ; - histoire faite de petites histoires, répétitions d'histoires ; - histoire soumise au vent des bouleversements, des catastrophes et des migrations, ou encore histoires impossibles.
Les auteurs développent de façon concrète le processus d'historisation, et expliquent comment le clinicien peut utiliser et intégrer la notion d'histoire dans sa pratique clinique, notamment lors du vieillissement. Un ouvrage original, fait d'exemples et de situations cliniques variées, qui montre que l'historisation représente un nouveau travail clinique particulièrement adapté à l'approche du vieillir.

À propos des auteurs

Jean-Marc Talpin est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Lumière-Lyon 2. Il dirige cet ouvrage avec l'Association Rhône-Alpes de Gérontologie Psychanalytique (ARAGP). LES AUTEURS : Françoise Davoine, Jean-Marc Talpin, Mireille Trouilloud, Cécile Halbert, Cécile du Cheylard, Catherine Haffner, Véronique Blettery, Aurélie Kalisz, Philippe Gutton.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €