Tissages littéraires franco-chinois

Note moyenne 
Béatrice Bouvier-Laffitte et Anne Prouteau - Tissages littéraires franco-chinois.
L'émergence de nouvelles écritures nées de la mondialisation, entre Chine et France, fait résonner des voix créatives originales qui racontent la... Lire la suite
24,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'émergence de nouvelles écritures nées de la mondialisation, entre Chine et France, fait résonner des voix créatives originales qui racontent la fécondité des tissages interculturels, avec François Cheng, Voltaire, Victor Segalen, Shan Sa ou Ying Chen. Avec une bibliographie exhaustive des auteurs francophones chinois contemporains recensée jusqu'à l'année 2015 et un entretien avec Ying Chen. L'ouvrage explore les liens entre littérature française et chinoise : - Le français sinisé de Victor Segalen dans René Leys, les influences chinoises sur des auteurs français tel que Voltaire, le Mythe d'Orphée à l'oeuvre dans le recueil de poèmes, les Cantos toscans de François Cheng, l'intermédialité dans l'oeuvre de Shan Sa ou encore les toutes premières études consacrées au tout nouveau récit de Ying Chen, La Lenteur des Montagnes.
- Le volume se clôt par l'exploration d'un domaine émergent : celui des écritures francophones chinoises. Il offre une bibliographie exhaustive des auteurs francophones chinois contemporains recensée jusqu'à l'année 2015 et un entretien avec Ying Chen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36013-371-0
  • EAN
    9782360133710
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Collectif avec : Béatrice BOUVIER -LAFFITTE est maître de conférences en didactique des langues et des cultures à l'UCO (Angers - France) et chercheuse au CoDiRe (Université de Nantes). Ses études de chinois et ses nombreux séjours en Chine l'ont conduite à s'intéresser aux conditions sociolinguistiques et littéraires du développement de la francophonie chinoise. Anne PROUTEAU est maître de conférences en littérature française à l'UCO (Angers - France) et membre du CERIEC (Université d'Angers).
Sa recherche porte en particulier sur le corpus camusien sur lequel elle a publié plusieurs ouvrages et une dizaine d'articles. Elle a travaillé aussi sur la littérature francophone de François Cheng et Abdelkader Djemaï.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés