Tlemcen ou les lieux de l'écriture - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre est le récit d'une enfance perdue à tout jamais qui se dit au présent, c'est un Dib-enfant qui fixe les moments ressentis et qui capte les... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Ce livre est le récit d'une enfance perdue à tout jamais qui se dit au présent, c'est un Dib-enfant qui fixe les moments ressentis et qui capte les moments enfuis. Le désir enfoui de Dib-enfant, celui de posséder un espace d'écriture, non pour devenir écrivain, mais pour sentir seulement qu'il existe, qu'il est libre. Les conditions de vie de l'époque (1946), si dures, n'offraient qu'une alternative aux enfants "indigènes" : soit le travail précoce, soit - comme ce fut son cas - l'école.
Revisiter aujourd'hui ce magnifi que guide de l'enfance des années 1940, c'est faire un voyage dans l'enfance de Mohammed Dib et retrouver les anciens codes sous-jacents à une oeuvre qui ne cesse de nous émerveiller. Ce livre est une réédition et une nouvelle version du projet Tlemcen ou les lieux de l'écriture tel qu'il a été conçu en 1993 à l'initiative du Centre culturel français de Tlemcen, puis édité en 1994 par les éditions La Revue Noire à Paris.
Il contient des images inédites du photographe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919436-42-2
  • EAN
    9782919436422
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.612 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 24,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohammed Dib

Ecrivain, poète et photographe algérien, Mohammed Dib a traversé toute l'histoire de la littérature algérienne de langue française, il y occupe une place particulière et éminente. Il appartient d'abord au courant réaliste de la première génération d'auteurs maghrébins, qui veut témoigner contre la situation coloniale, mais son oeuvre évolue vite et donne une place plus large aux jeux de l'imaginaire, avant d'aboutir, dans les années 1980 et 1990, à une écriture méditative et souvent onirique, centrée sur l'exil et la quête du sens.
Mohammed Dib a reçu de nombreuses récompenses pour son oeuvre, notamment le prix Fénéon en 1953 pour son premier roman La Grande maison, le prix René Laporte en 1962 pour le recueil de poésie Ombre gardienne et plusieurs prix de l'Académie française pour la poésie ou les romans. Il est le premier écrivain maghrébin à recevoir, en 1994, le Grand Prix de la Francophonie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Tlemcen ou les lieux de l'écriture est également présent dans les rayons

28,00 €