Tom Simpson. Un champion dans la tourmente

Note moyenne 
Jean-Paul Ollivier - .
Champion du monde sur route en 1965, vainqueur de Paris - Nice (1966), du tour de Lombardie (1965), de Milan - San Remo (1964), de Bordeaux - Paris (1963),... Lire la suite
18,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Champion du monde sur route en 1965, vainqueur de Paris - Nice (1966), du tour de Lombardie (1965), de Milan - San Remo (1964), de Bordeaux - Paris (1963), premier Britannique à porter le maillot jaune du Tour de France, Tom Simpson reste malheureusement présent dans l'esprit du grand public moins pour son palmarès sportif qu'en raison de sa mort dramatique au mont Ventoux le 13 juillet 1967. Qui ne se souvient des derniers mètres parcourus par le coureur ? Simpson, qui n'est plus lucide, tangue d'un bord à l'autre de la route ; il s'écroule sur le bas-côté, les spectateurs le remettent en selle, mais il finit par s'effondrer, sans connaissance. On découvre dans les poches du champion des tubes pharmaceutiques... Des produits stimulants. L'accident tragique de Tom Simpson prend dès lors un parfum de scandale. L'autopsie se prononce pour un décès par collapsus cardiaque dû à une déshydratation excessive, plutôt que par overdose ; pourtant le mal est fait. Et à la fin des années 90, lorsque les affaires de dopage accapareront l'actualité cycliste, c'est bien au cas Simpson qu'il sera immédiatement et systématiquement fait référence, comme exemple précurseur de dopage. Tom Simpson, héros déchu de l'histoire du cyclisme, n'en fut pas moins un champion d'exception, élégant, résistant, un rien désinvolte, et plein de charme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7234-3990-9
  • EAN
    9782723439909
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Ollivier

Journaliste sur France Télévisions, Jean-Paul Ollivier est le spécialiste reconnu de l'histoire du cyclisme. Chaque année, le Tour de France est l'occasion pour le téléspectateur de déguster ses portraits filmés des champions d'anthologie et de redécouvrir grâce à lui les épisodes les plus marquants de la Grande Boucle. Il est l'auteur d'une cinquantaine de livres à caractère historique, romanesque et, bien sûr, sportif, parmi lesquels les 25 portraits de champions cyclistes de la collection " La Véridique histoire ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Tom Simpson. Un champion dans la tourmente est également présent dans les rayons