Tombel de Chartrose

Note moyenne 
Audrey Sulpice - Tombel de Chartrose.
Le Tombel de Chartrose offre plusieurs caractéristiques pour les années 1330 : l'usage de la langue vernaculaire pour édifier et l'association de motifs... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Le Tombel de Chartrose offre plusieurs caractéristiques pour les années 1330 : l'usage de la langue vernaculaire pour édifier et l'association de motifs merveilleux, hagiographiques et historiques, qui surprennent si l'on prend en compte le public visé par le rédacteur du recueil. En effet, les bibliothèques cartusiennes privilégient les traités spirituels et le latin en tant que langue sacrée. Dédié à la chartreuse de Bourgfontaine, le Tombel sert de viatique à ses occupants tout en assurant le salut de l'auteur.
L'étude critique réunit pour la première fois les trente et un contes, interprétés à la lumière de la spiritualité cartusienne.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Audrey Sulpice

Audrey Sulpice, docteur en études médiévales, est spécialiste de littérature religieuse et collabore actuellement au projet de recherche "Old Pious Vernacular Successes" (ERC-Institut de recherche et d'histoire des textes) où elle travaille sur la traduction française de l'Horologium Sapientiae d'Henri Suso. Ses recherches et ses travaux portèrent d'abord sur la littérature cartusienne et les exempla : ayant rédigé de nombreux articles pour le Centre de Recherche et d'Etudes de Spiritualité Cartusienne (CRESC-Paris), elle a en outre contribué aux travaux du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident Médiéval (GAHOM).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €