Totalitarisme et avant-gardes. - Au seuil de la transcendance - Occasion

Note moyenne 
Philippe Sers - Totalitarisme et avant-gardes. - Au seuil de la transcendance.
De quoi le peuple juif est-il le martyr, le témoin ? Qu'est-ce qui fonde la parenté entre le judaïsme et l'avant-garde autour de ce témoignage, pour... Lire la suite
18,70 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

De quoi le peuple juif est-il le martyr, le témoin ? Qu'est-ce qui fonde la parenté entre le judaïsme et l'avant-garde autour de ce témoignage, pour que le totalitarisme nazi les unisse dans sa haine ? La tradition juive, l'avant-garde et le totalitarisme s'éclairent réciproquement. L'objectif de l'artiste est de parvenir à une construction de la personnalité. La personne est le point archimédien de la transformation du monde et, dans sa relation à l'absolu, elle est le lieu de l'évaluation. C'est de cette priorité qu'il s'agit, bien plus que d'une préoccupation de rénovation des formes. L'interprétation qui en découle concerne aussi bien l'œuvre de Kandinsky que celle de Malévitch ou de Schwitters, le film dada, le cinéma d'Eisenstein, ou encore le travail de Man Ray. Cette nouvelle interprétation parvient à éclairer une des œuvres les plus énigmatiques du siècle passé, celle de Duchamp. Le totalitarisme n'est pas seulement un phénomène historique, c'est une tentation de la conscience contemporaine, de son art, de sa communication collective et de son système architectural. La falsification totalitaire se lit aussi bien dans l'invention d'une fausse transcendance que dans l'indifférence évaluative qui, de nos jours, délègue à l'abstraction monétaire ou au consensus le soin de déterminer les valeurs de l'art. Ce livre appelle à une nouvelle évaluation de notre culture et s'attache à en fournir les instruments. Philippe Sers, philosophe, éditeur et essayiste, s'est spécialisé dans l'avant-garde et l'interprétation de l'œuvre d'art comme mode de vérification. Dans cet ouvrage il effectue une démonstration audacieuse et convaincante de la méthode qu'il propose.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-42017-7
  • EAN
    9782251420172
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De quoi le peuple juif est-il le martyr, le témoin ? Qu'est-ce qui fonde la parenté entre le judaïsme et l'avant-garde autour de ce témoignage, pour que le totalitarisme nazi les unisse dans sa haine ? La tradition juive, l'avant-garde et...

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés