Tous des faussaires - Les dupes, victimes volontaires - Grand Format

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Jean-Louis Gaillemin - Tous des faussaires - Les dupes, victimes volontaires.
Si un expert, antiquaire, chargé de cours à la Sorbonne, n'avait pas avoué à la police avoir lui-même organisé la réalisation de fausses chaises... Lire la suite
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Résumé

Si un expert, antiquaire, chargé de cours à la Sorbonne, n'avait pas avoué à la police avoir lui-même organisé la réalisation de fausses chaises anciennes, qui saurait aujourd'hui que Versailles, s'est fait escroqué de près de 3 millions d'euros pour une demi-douzaine de sièges ? Si un corbeau n'avait pas attiré l'attention d'un juge français sur les qualités d'un Cranach de la collection Liechtenstein exposé alors à Avignon, saurait-on qu'une vingtaine de tableaux anciens, passés dans les salles de vente internationales, et pour l'un d'entre eux classé "Trésor national" à la demande des conservateurs du Louvre, sont suspectés ou se sont révélés être des faux ? Les affaires qui gangrènent aujourd'hui le marché de l'art sont l'occasion pour Jean Louis Gaillemin de revenir sur d'autres affaires récentes ou plus anciennes : la fausse tiare en or de Saïtapharnes achetée par le Louvre en 1896, ou les faux Vermeer de Van Meegeren achetés par les musées hollandais dans les années 1930.
Comment les plus grands historiens, experts, collectionneurs et directeurs de musées ont-ils pu se laisser berner ? Comment ont-ils pu y croire ? Tout l'art du faussaire est de présenter au bon moment l'objet passionnément désiré. Quels sont les ressorts psychologiques qui font du dupe une victime volontaire, voire un complice du faussaire ? Serions-nous "Tous des faussaires" en puissance ? Dans un monde où les musées remplacent les églises et l'art la religion, c'est le retour des fausses reliques toujours assez bonnes comme le "lit de Louis XVI" (commandé récemment par le château de Versailles à l'artisan même qui est à l'origine du scandale des faux sièges) pour berner les fidèles ? Et si La Joconde, à l'abri de ses vitres blindées n'était elle-même qu'un faux, une réplique en 3D, tout à fait suffisante en tous cas pour procurer au visiteur le plaisir furtif et coupable d'un clic sur son smartphone ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86553-299-5
  • EAN
    9782865532995
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.501 Kg

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L'éditeur en parle

Les grands escrocs de l'art sont des personnages fascinants. On peut dire que leur vie est un roman. Le dernier en date, Bill Pallot, interviewé dans le livre, a cette année défrayé la chronique people. Belle couverture médiatique assurée.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Gaillemin

Créateur de Beaux-Arts magazine et de l'Objet d'art, historien d'art et Maître de conférences à la Sorbonne, commissaire d'expositions, auteur de plusieurs ouvrages sur des peintres, designers ou antiquaires, Jean-Louis Gaillemin connaît bien un monde de l'art et ses coulisses.

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