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Jijé a vingt-quatre ans lorsqu'il se présente en 1938 aux Éditions Dupuis pour collaborer à leur tout jeune Journal de SPIROU. Ses diverses études artistiques ne le prédisposaient guère à la bande dessinée, mais, très vite, il en assimile les règles classiques, relatives à la narration populaire, et les développe dans une recherche constante de mouvement et d'évolution graphique. S'il est encore influencé par Hergé pour la caractérisation de Freddy Fred, il révèle sa propre personnalité tempétueuse dans le rythme du récit et commence à s'imposer comme un authentique créateur dans un bref intérim sur le personnage de Spirou et durant le développement de l'épopée Trinet et Trinette, où un personnage secondaire préfigure le futur Jean Valhardi.
Ces péchés de jeunesse gardent une vitalité extraordinaire. " Je travaillais à l'époque sans aucune prétention, rappelait Jijé. Je voulais raconter une histoire. J'imaginais une intrigue, d'ailleurs élémentaire, avec des bons et des méchants, puis cela tournait tout seul... "