Toute La Vie Pour Apprendre. Un Slogan Ou Un Veritable Droit Pour Toutes Et Pour Tous ? - Occasion

Annie Clavel

,

Collectif

,

Yves Baunay

Note moyenne 
Annie Clavel et  Collectif - Toute La Vie Pour Apprendre. Un Slogan Ou Un Veritable Droit Pour Toutes Et Pour Tous ?.
Ce livre est une contribution que l'Institut de recherches de la FSU verse au débat sur l'éducation tout au long de la vie. Ce débat est né d'abord... Lire la suite
6,10 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce livre est une contribution que l'Institut de recherches de la FSU verse au débat sur l'éducation tout au long de la vie. Ce débat est né d'abord au sein d'organismes internationaux comme l'OCDE. L'Union européenne en a fait un de ses grands thèmes de réflexion. Les partenaires sociaux, syndicats de salariés et patronat, en discutent. Ce thème, tout à fait actuel, a été au centre d'un colloque de l'IRHESC en décembre 2001. Ce livre reprend la plupart des contributions préparées pour cette occasion. Dans l'introduction et la première partie, les auteurs analysent les défis et questions, ainsi que le contexte historique dans lequel ce nouveau paradigme a émergé. La deuxième partie décrit la façon dont les débats se mènent concrètement, à travers la négociation et la loi, avec un éclairage international (français, italien, espagnol). Les troisième et quatrième parties explorent les conditions (inégales) d'accès à la qualification et le rôle du service public. Celui-ci est confronté là comme ailleurs aux tendances marchandes et à la territorialisation de l'offre de formation. Les cinquième et sixième parties sont consacrées à la question cruciale de la certification des acquis de l'expérience dans une perspective nationale et européenne. L'ouvrage se termine par une réflexion sur les enjeux éducatifs autour de l'éducation tout au long de la vie, avec notamment les technologies de l'information et de la communication. Le livre, comme l'avait déjà fait le colloque, considère l'éducation tout au long de la vie comme un enjeu de luttes sociales pour de nouveaux droits.

Sommaire

    • L'émergence d'un nouveau paradigme
    • Dialogue social, négociation, loi, quelle régulation ? Service public, marchandisation, territoires
    • L'accès de toutes et de tous à la qualification
    • La reconnaissance et la certification des acquis de l'expérience
    • Quel espace européenne d'éducation et de formation tout au long de la vie ? Des enjeux éducatifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84797-012-6
  • EAN
    9782847970128
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    479 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Toute La Vie Pour Apprendre. Un Slogan Ou Un Veritable Droit Pour Toutes Et Pour Tous ? - Occasion est également présent dans les rayons

6,10 €