Traduire la Caraïbe autour d'Olive Senior

Collectif

Note moyenne 
Nicole Ollier - Traduire la Caraïbe autour d'Olive Senior.
Traduire la Caraïbe, c’est traduire une culture, la pensée de l’Autre, dans une aire caractérisée par une mouvance, une fluctuation qui induisent... Lire la suite
13,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Traduire la Caraïbe, c’est traduire une culture, la pensée de l’Autre, dans une aire caractérisée par une mouvance, une fluctuation qui induisent une perpétuelle transformation. Cette réflexion sur la traduction se construit autour de l’écrivaine d’origine jamaïcaine Olive Senior, de la langue et des langues de l’archipel caribéen, représenté dans toute sa diversité dans ces pages. La traduction n’est pas uniquement vers la langue standard, mais aussi vers le créole, ou d’un créole à l’autre, toujours à l’affût des jeux avec la langue.
La parole est donnée au père de la traductologie et son feuilleté de problématiques, aux théoriciens et praticiens de la traduction et à la poète elle-même, qui s’interroge sur le travail paradoxal auquel elle a dû se livrer pour traduire la langue orale à l’écrit, cette langue des gens de peu, hybride et métissée avec la langue anglaise poétique de l’Empire britannique, devenu l’empire des sens dans cet éveil postcolonial à la conquête de sa liberté d’expression et d’émotions, à inventer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-300-0172-3
  • EAN
    9791030001723
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Ollier

Nicole Ollier, professeure à l’Université Bordeaux Montaigne, a publié : Dynamiques d’émancipation caribéenne dans la littérature et les arts, direction et préface de Nicole Ollier (13-25), Cahiers de Caraïbe Plurielle n° 3, Paris, L’Harmattan, 2011 ; Olive Senior, Un Pipiri m’a dit/A Little Bird Told Me, direction d’ouvrage et texte établi par Nicole Ollier, préface d’Olive Senior, glossaire, postface et note biographique de Nicole Ollier (249- 250), Bègles, Castor Astral, 2014, 256 pages.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés