Traité des premiers principes - Tome 2, De la triade et de l'unité - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Note moyenne 
 Damascius le Diadoque - Traité des premiers principes - Tome 2, De la triade et de l'unité.
Après le tome 1, De l'ineffable et de l'un, paru en juin 1986, et particulièrement bien accueilli par la critique scientifique, voici le tome Il, De... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 3 avril et le 8 avril

Résumé

Après le tome 1, De l'ineffable et de l'un, paru en juin 1986, et particulièrement bien accueilli par la critique scientifique, voici le tome Il, De la triade et de l'unifié. Sur la toile de fond de la théologie négative, tissée par la discussion des apories que soulèvent les notions de l'ineffable et de l'un, Damascius, le dernier diadoque de l'Ecole d'Athènes, élabore maintenant son système métaphysique, sans se départir de la rigueur de sa méthode aporétique, qui est une critique radicale du langage à l'intérieur des coordonnées fixées par le Parménide de Platon et par les Oracles Chaldaiques.
Damascius, dans une enquête unique par son ampleur et son originalité questionne tour à tour Porphyre, Jamblique, Syrianus et Proclus sur les principes ; il examine les problèmes que pose, en dérivation de l'un, la formation de la trinité ; de l'un-tout (la limite), du tout-un (l'infini) et de l'unifié (le mixte ou l'être). Lien a priori entre l'un-tout et le tout-un, l'unifié est le principe de constitution de tout ordre et de toute réalité.
Damascius étudie sa nature de mixte originaire et autoconstituant, d'être exemplaire et de premier intelligible. Cette notion lui permet de pas au crible, pour la mieux fonder, la problématique néoplatonicienne de la manence, de la procession et de la conversion. Les divers niveaux d'unification de la pluralité intelligible l'amènent à construire une théorie générale des éléments, des parties et des formes Au passage, de nombreux textes, capitaux du point de vue de l'ontologie et de la doctrine de la connaissance, font regretter qu'ils aient été inconnus du Moyen Age et qu'ils le demeurent pour beaucoup de nos contemporains.
Une notice analytique résume la progression des questions et des raisonnements, en renvoyant aux pages et aux lignes du texte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00409-2
  • EAN
    9782251004099
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    583 pages
  • Poids
    0.594 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK