Tresors D'Egypte. Les Merveilles Du Musee Egyptien Du Caire

Note moyenne 
Araldo De Luca et  Collectif - Tresors D'Egypte. Les Merveilles Du Musee Egyptien Du Caire.
Mystérieuse et fascinante, l'Egypte ancienne nous a laissé des chefs-d'œuvre d'une valeur inestimable, qui ont permis de reconstituer la mosaïque... Lire la suite
49,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Mystérieuse et fascinante, l'Egypte ancienne nous a laissé des chefs-d'œuvre d'une valeur inestimable, qui ont permis de reconstituer la mosaïque complexe d'une civilisation disparue. Rassemblé pour la première fois, cet ensemble du patrimoine archéologique et artistique nous dévoile, à l'aide de photographies réalisées par un photographe de renommée internationale et de textes rédigés par des égyptologues mondialement reconnus, toutes ses richesses. Le parcours se déroule chronologiquement, traversant toute l'histoire de l'Egypte ancienne, depuis la formation du premier Etat unitaire dans la vallée du Nil jusqu'à la conquête romaine, en accordant une large place aux découvertes les plus sensationnelles abritées dans le Musée égyptien du Caire. C'est ainsi qu'à côté du célèbre mobilier funéraire de Toutankhamon, on s'émerveille de l'abondance des œuvres accumulées au cours d'une centaine d'années de fouilles dans les complexes pyramidaux de Guizèh, Saqqarah et Dahchoûr, dans les nécropoles royales de Thèbes et dans le temple de Karnak, d'où proviennent des centaines de statues, dont certaines figurent parmi les créations les plus remarquables de la glyptique égyptienne. Le résultat constitue une fenêtre ouverte sur les multiples aspects de cette civilisation, des dieux aux dynasties pharaoniques, de la vie quotidienne aux rites funéraires. Le caractère scientifique des textes présentés, s'ajoutant à la qualité de l'iconographie, fait de ce volume un voyage révélant les facettes les plus méconnues de l'histoire égyptienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7000-2146-0
  • EAN
    9782700021462
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    3.41 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 36,2 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francesco Tiradritti, qui a dirigé cet ouvrage, est né à Montepulciano dans la province de Sienne en 1961. Après des études de lettres, il a obtenu un DEA à la Sorbonne et soutenu une thèse de doctorat en égyptologie à l'Université La Sapienza de Rome. Actuellement conseiller en égyptologie auprès des collections archéologiques municipales de Milan, il a organisé parallèlement de nombreuses expositions d'égyptologie en Italie et à l'étranger, collaborant également avec les revues spécialisées les plus prestigieuses. Dans le second supplément de l'Encyclopédie de l'Art antique Treccani, il est le maître d'œuvre de la majorité des entrées consacrées à l'Egypte et, en tant que directeur de la mission archéologique du musée de Milan, il effectue des fouilles dans la tombe d'Haroua à Louxor. Araldo De Luca, photographe de renom, est né à Rome en 1952. Très jeune, il évolue dans le domaine de la photographie d'art. Parmi les récompenses reçues, citons le Prix Ilford décerné pour les clichés réalisés à l'occasion de l'exposition sur le baroque à Rome en 1980. Une étroite collaboration avec les maisons d'édition spécialisées dans les ouvrages et les revues d'art ainsi qu'avec les différentes directions archéologiques et artistiques, lui ont permis de réaliser des photographies absolument remarquables. Considéré comme l'un des meilleurs photographes mondiaux de la statuaire et de l'orfèvrerie, il a mis au point des techniques d'éclairage très sophistiquées permettant de retrouver, dans les séduisantes images proposées, le point de vue que l'artiste pouvait avoir de son œuvre et la passion qu'elle devait communiquer.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés