Trois pièces facétieuses - Poche

Note moyenne 
Jean-Michel Ribes - Trois pièces facétieuses.
Plutôt que coiffeur, Georges aimerait bien " faire goéland ". Jacques, lui, a une autre ambition : devenir plus intelligent que son frère aîné, parce... Lire la suite
5,40 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Plutôt que coiffeur, Georges aimerait bien " faire goéland ". Jacques, lui, a une autre ambition : devenir plus intelligent que son frère aîné, parce que " quand même l'intelligence, c'est pas la mer à boire " Paul, Jean-Paul et Jean-Louis sont dans un musée, comme Josiane, Josette et Martine, et " de temps en temps, on saisit ce qu'ils disent ", par exemple qu'il est plus fatigant de marcher dans un musée qu'en forêt, parce qu'on y marche " avec les yeux ". Nulle intrigue complexe ni leçon de morale dans les pièces facétieuses de Jean-Michel Ribes (trois Molière en 2001), tirées du recueil Théâtre sans animaux. Rien que des dialogues, voire des bribes, où les " brèves de musée " sonnent comme des " brèves de comptoir " et où la fantaisie le dispute à l'humour. Support ludique et poétique à l'étude de la langue (grammaire et lexique) pour les élèves de collège, les trois courtes pièces qui composent ce volume - complétées d'extraits de théâtre comique - permettent aussi l'étude des jeux de langage, du genre théâtral (rythme et tempo) et du rire... dans tous ses éclats !

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-75544-4
  • EAN
    9782210755444
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    74 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Ribes

Jean-Michel Ribes, né le 15 décembre 1946 à Paris, n'a que douze ans quand il tourne dans le film de fin de diplôme d'un étudiant, qui l'engage ensuite pour jouer dans Plouf le petit fantôme. Il n'a pas cessé depuis de jouer, passant de la cour de récréation - où il découvre le moyen d'échapper à " l'esprit de sérieux des professeurs " - à la scène théâtrale, qu'il occupe avec bonheur depuis plus de quarante ans. Quand ses parents le mettent en pension, il s'empresse d'y monter un spectacle musical. À l'université - où il prépare une maîtrise de lettres et une licence d'espagnol - il crée avec ses amis Gérard Garouste et Philippe Khorsand la Compagnie du Pallium (1966) qui joue au théâtre de Plaisance un répertoire des plus diversifiés. Il ajoute alors à son activité d'acteur, de metteur en scène, de chef de troupe, celle d'auteur avec Les Fraises musclées (1970) qu'il met en scène et interprète avec son ami Philippe Khorsand. Le succès est immédiat et durable. En 1971, Il faut que le sycomore coule lui apporte la consécration en tant qu'auteur dramatique. Au cours des trente années suivantes, son nom n'a guère quitté le fronton des théâtres, soit comme auteur et metteur en scène de ses oeuvres, soit comme metteur en scène d'auteurs classiques (La Cagnotte d'Eugène Labiche à la Comédie-Française, 1988) ou contemporains (Brèves de comptoir, Jean-Marie Gourio, Théâtre Tristan Bernard, 1994).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés